Si c’est en 2015 que Nathalie Darimont effectue son premier pas vers la lumière des projecteurs en participant à l’émission télévisée The Voice Belgique, ce n’est qu’en 2021 que naît OLIVE, son alter ego chanteuse de compositions personnelles.

Olive au Reflektor – ReMarck Photos

Psychologue de formation, Nathalie est une autodidacte de la musique. Contrairement à beaucoup de chanteurs qui ont transité par les émissions de ce type, elle ne s’est pas dirigée vers les arts lyriques dès son plus jeune âge mais un peu plus tard, et grâce à un job d’appoint en fait.

Sa rencontre avec la musique, elle l’effectue en effet à 23 ans en travaillant dans un karaoké.

Avec son compère habituel, Giovanni Rizzuto

Ses débuts sont donc marqués par des reprises, comme Voyage Voyage de Desireless qu’elle apprécie particulièrement interpréter, mais son envie de créer un répertoire propre va se développer au fil des années et c’est à ce moment que l’artiste Olive voit le jour.

C’est une toute nouvelle page qui s’offre à elle, mais la femme garde son côté épicurien et son esprit maternel. Champagne, chocolat, pâtes (son grand père était originaire de Rome) la font d’ailleurs régulièrement craquer.

Investie dans chaque performance.

Dès 2021, OLIVE sort 4 singles dont le premier « ça roule » donne déjà le ton. OLIVE se veut engagée en dénonçant certaines inepties de notre société. Cela va d’ailleurs devenir une véritable ligne directrice au fil des compositions.

« A ma façon », « le temps », « à fond », « Coma », « accro », « mes doutes », « écran total » … des titres courts mais qui portent généralement un message sur l’évolution et les dérives de la société comme la surconsommation de masse, l’addiction aux smartphones et réseaux sociaux… Il faut dire qu’Alain Souchon est l’une de ses références artistiques.

Olive – ReMarck Photos.

Ses autres sources d’inspiration ? Juliette Armanet, mais aussi Vanessa Paradis et November Ultra pour leur rapport à la place de la femme dans l’industrie musicale et leur aptitude à briser certains codes réducteurs.

Fin 2023, c’était le 1er album d’Olive qui créait l’événement, fin 2024 c’est un duo avec Daran.

Son 1er album « Ames fragiles » sort enfin en octobre 2023. Depuis, la carrière d’OLIVE prend son envol. Les concerts se multiplient, son duo avec Daran vient de sortir et elle peut désormais se targuer d’avoir joué en 1ère partie d’un concert de Christoph Willem et depuis vendredi dernier d’un show également de Nouvelle Vague.

Juste avant Nouvelle Vague au Reflektor.

Au Reflektor, OLIVE était revenue à la configuration « minimaliste », accompagnée du seul Giovanni Rizzuto, son inséparable guitariste, mais cela ne l’a pas empêchée de garder le swing qui caractérise plusieurs de ses derniers titres. 

Gageons que si OLIVE continue sur ces rails, on entendra encore parler d’elle très prochainement.

Rendez-vous en 2025.

Retrouvez les clichés du concert sur la page Facebook – ReMarck Photos.  

ReMarck (149)

Laisser un commentaire