JULIAN LAGE TRIO SE PRODUIRA LE 14 AVRIL À LA SALLE DE ROMA À ANVERS

0
DI 14.04.2024 De Roma, Anvers
Tickets en vente à partir du 17 novembre, 10 heures TICKETS & INFO
Julian Lage est considéré comme un des talents musicaux et un des guitaristes les plus prodigieux de sa génération. Au sein de son trio, l’interaction atteint des sommets inédits. Le 14 avril 2024, Julian Lage Trio se produira à la salle De Roma. Les billets sont en vente à partir du 17 novembre à 10 heures sur greenhousetalent.com. Le New York Times l’a déjà décrit comme « un des plus talentueux virtuoses du jazz, habité par une curiosité apparemment sans limites ». Depuis plus d’une décennie, il parcourt les vastes espaces de l’histoire musicale américaine avec une virtuosité technique irréprochable. Né dans un État baigné de soleil, la Californie, ce tourbillon musical s’est installé dans l’effervescence de la Grosse Pomme. Son impressionnant CV musical en dit long, avec des collaborations qui marquent l’imagination. Nous pensons à des légendes comme Gary Burton et John Zorn, ainsi qu’à des projets de duo révolutionnaires avec des icônes comme Nels Cline, Chris Eldridge et Fred Hersch. Le périple musical de Julian Lage est une odyssée placée sous le signe de la créativité et une célébration des possibilités illimitées que la musique a à offrir. Les billets pour le concert de Julian Lage Trio à la salle De Roma sont en vente à partir du 17 novembre à 10 heures via greenhousetalent.com.

Quel est le job d’étudiant le plus fou que vous ayez jamais fait ? Il y a peu de chances que ce soit celui de Julian Lage. Imaginez la scène : il a été admis au département de jazz de l’université de Stanford en tant qu’instructeur de guitare à l’âge de… 15 ans. Mais il y a encore plus délirant : à l’âge de 12 ans (!), Lage a été invité à se produire aux Grammys. Le terme « enfant prodige » a été inventé pour des artistes comme Julian. Aujourd’hui, à 35 ans, il a déjà été nommé deux fois aux Grammy Awards pour ses propres œuvres, est le sparring-partner de John Zorn, l’artiste d’avant-garde, depuis 2018, et partage de temps en temps des moments en studio avec, entre autres, un autre virtuose de la guitare, Nels Cline (Wilco).
En tant que frontman/soliste, il a déjà sorti huit albums. Depuis 2021, il travaille avec la prestigieuse maison de disques Blue Note. Son premier album sous le légendaire label de jazz est « Squint » où il donne la réplique au bassiste Jorge Roeder et au batteur Dave King. L’année dernière a suivi « View With A Room », un album qui s’appuie sur la brillante synergie de son trio, mais où l’icône de la guitare Bill Frisell ajoute une touche inimitable qui donne encore plus d’ampleur au son déjà expansif du trio. Comme pour les albums précédents, c’est l’épouse de Lage, Margaret Glaspy, qui est aux pupitres. Sa vision unique en tant qu’autrice-compositrice-interprète contribue au storytelling palpable dans la musique instrumentale. Le résultat est un superbe florilège de compositions à la fois intimes et expansives. D’ailleurs, en 2023, Lage a sorti « The Layers », un EP focalisé sur la recherche du son final de « View With A Room », une sorte d’envers du décor. 


https://www.youtube.com/watch?v=__HXjnmH3t8

Fabian Braeckman (295)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire