Du classic au métal, Hel(l)mut connait ses gammes.

0

Avec un grand-père chef d’orchestre de l’opéra de Gand, il était logique qu’Helmut Lotti se tourne vers le classique, branche musicale dans laquelle il a multiplié les récompenses et fait chavirer le cœurs du nord du pays.

Attitude Metal pour HeLLmut.

Mais c’est bien avec des reprises du King, Elvis Presley, que le Gantois aux multiples distinctions (notamment Grand Officier de l’Ordre de la Couronne) s’est aiguisé la voix. Il en sortira d’ailleurs un album en 2002, My Tribute to the King.

Du classique au metal.

Helmut (avec un seul L) avait donc déjà prouvé qu’il pouvait temporairement s’extraire de sa cage dorée lyrique pour explorer d’autres contrées musicales, plus « sauvages ».

Avec des musiciens au niveau eux aussi.

Mais de là à effectuer un virage à 90 degrés vers le métal, il y avait tout de même encore de la marge. Le chanteur expliquera que cette idée lui est venue suite à une demande d’une radio flamande pour laquelle il s’était engagé à interpréter une reprise dans ce registre.

Il semble toujours aussi heureux de retrouver la scène et le public.

Helmut Lotti choisit « Run to the Hills » de Iron Maiden et ce qui n’était à la base qu’un pari ou une blague devient un phénomène car il est rapidement contacté par le festival Graspop Metal Meeting (2023).

Prêt pour une plongée dans le Metal?

L’aventure Helmut Lotti Goes Metal est lancée. Avec juste une petite adaptation visuelle que certains auront remarquée, Helmut devient HeLLmut (en référence à Hell, les enfers).

Darkness … c’est aussi le nom d’un titre original composé par l’artiste.

Son public est des plus hétéroclites, de ses fans des premières heures aux métalleux pure souche, on touche là à toutes les catégories d’âges également. A Namur, plusieurs amateurs étaient d’ailleurs venus de l’étranger, et notamment d’Allemagne, pour assister à la prestation de ce caméléon musical.

On fire…

Mais est-ce finalement si étonnant de voir un chanteur à la formation lyrique se tourner vers le rock ? Les chanteuses de Within Temptation et Evanescence ont, elles aussi, des voix d’opéra. Et que dire de Tarja Turunen qui est à la base une soprano jonglant avec 3 octaves !

Cuir moulant, bottillons, veste cintrée, l’artiste est dans son personnage.

Pantalon en cuir moulant, petite veste cintrée, Hel(l)mut Lotti rentre sur scène sans passer inaperçu. Des musiciens hors pairs, un jeu de lumières remarquable, tout est réuni pour que le public adhère au concept. D’autant que l’homme connait son sujet et ses limites. Il a choisi avec soin les morceaux de sa set-list. De « Holy Diver » (Dio) à « Highway to Hell » (AC/DC), il balaye quelques titres phares du répertoire métal mais en restant tout de même dans un certain cadre.

Il ne perd pas le contact avec le public pour la cause.

 Le morceau qui est à la base de cette tournée « Run to the Hills »  fait évidemment partie du show, tout comme un morceau emblématique d’un groupe qui ne laisse pas Helmut indifférent, ZZ Top, le chanteur ayant déclaré sur le plateau du « Grand Cactus » (RTBF) qu’il rêverait d’interpréter un titre avec ce groupe. Ici c’est l’incontournable « Gimme All your lovin’ » qui a la préséance.

Run to the Hills a lancé l’aventure, un peu par hasard…

Pari une nouvelle fois réussi pour Helmut Lotti, et pour les programmateurs du festival, les Solidarités ont vibré aux sons « Metal » de la star gantoise dont la tessiture colle particulièrement à « Still Loving You » des Scorpions.

Prochain exercice: rap ou reggae?

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.  

ReMarck (147)

Laisser un commentaire