Le Magic land Théâtre est actuellement en tournée d’été partout en Belgique. A Bruxelles nous avons assisté à la première de  » Les Bijoux de la Couronne  » à La Maison de la Francité.

0

Fidèle à sa tradition de théâtre de rue, Le Magic Land Théâtre profite chaque année des beaux jours pour sillonner la Belgique de part en part, ainsi qu’une partie de la France, en proposant six spectacles de tréteaux. La troupe enchante de cette manière petits et grands avec cet humour qui n’appartient qu’à son auteur et créateur, l’inégalable Patrick Chaboud.

Cette fois c’est à la Maison de la Francité à Bruxelles que Le Magic Land proposait la première bruxelloise d’un nouveau spectacle Les Bijoux de la Couronne.

Alors que L’Affaire des Ferrets est encore toute fraîche dans les mémoires, un nouveau scandale menace la cour de France. La reine, une Milanaise fière comme une escalope, s’ennuie à mourir et finit par succomber aux charmes d’un amant de passage. Elle ignore que celui-ci est un espion à la solde du cardinal, et qu’ elle vient de sceller son destin. Les mousquetaires parviendront-ils à récupérer les bijoux de la couronne ? Et comme dirait d’Artagnan : « il n’est pas trop tard pour venir assister à ce beau spectacle de tréteaux” ! ( source Magic Land Théâtre)

C’est dans la cour extérieure que les comédiens ont installé la scène. Quelques gouttes de pluie nous inquiètent un peu, mais finalement la météo restera clémente et le spectacle pourra se dérouler normalement dans de bonnes conditions.

Avec Les Bijoux de la Couronne les amateurs de l’humour du Magic Land ne sont pas dépaysés : jeux de mots, situations abracadabrantesques et absurdes et humour loufoque sont bien au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de tous.

Au casting on retrouve dans le rôle du cardinal Bastien Craninx qui nous avait déjà enchanté avec son rôle diabolique dans La Botte du Diable ( si vous n’avez pas vu ce spectacle je vous le recommande)et cette fois encore il est bluffant et purement excellent.  » Il y a quelque chose de De Funès en lui « , me souffle mon photographe. Chacun en jugera.

Autour de lui, Amélie Segers campe une reine charmante et manipulatrice dont est tombé éperdument amoureux le Roi joué par le facétieux Juan Marquez Garcia dont on ne souligne pas assez le grand talent comique.

Quand à Elsa Erroyaux elle complète avec talent ce quatuor déjanté.

Notons que dans la grande tradition du théâtre de rue et de la commedia dell’ arte certains comédiens jouent plusieurs rôles à la fois, et que l’imagination des spectateurs compense le manque de moyens scéniques, comme dans cette scène hilarante ou un mousquetaire monte sur un cheval invisible dont on entend le hennissement. Jouissif !

Avec le Magic Land tout est possible !

Mais que dire de la pièce? Dans la pure tradition du Magic Land ThéâtreLes Bijoux de la Couronne n’est certainement pas une pièce majeure du répertoire de la troupe de la rue d’Hoogvorst comme le sont Spartakis, Mamy Fout le Bronx, 1815 la Dernière Bataille, la série des Sherlock Holmes ou Le Manoir de Silver Lake, mais cette farce historique légère convient parfaitement pour vous dérider et amuser la galerie. Hormis une scène de la porte un peu longuette, le rythme est soutenu et vous passerez un excellent moment en compagnie de ces comédiens délicieux.

Le Magic Land est actuellement en tournée d’été je vous invite à parcourir leur site internet, vous trouverez toutes les infos pour réserver vos places de spectacle ici : https://www.magicland-theatre.com/wordpress/

N’hésitez pas à réserver, et à allez applaudir ces spectacles rares et divertissants qui vous feront un bien fou !

Jean-Pierre Vanderlinden /  Photos Fabian Braeckman

Article partagé en collaboration avec Branchés Culture.com. Retrouvez l’article original via ce lien : https://branchesculture.com/2023/06/21/le-magic-land-theatre-est-actuellement-en-tournee-dete-partout-en-belgique-a-bruxelles-nous-avons-assiste-a-la-premiere-de-les-bijoux-de-la-couronne-a-la-maison-de-la-francite/

Fabian Braeckman (297)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire