Vive Halloween avec Duran Duran ! :
Crédit Photo : Jeff Kravitz
Après avoir commémoré 40 ans d’une carrière on ne peut plus dense avec un album brillant et un titre de circonstance « Anniversary », qui colle toujours bien à l’oreille et qui n’arrive pas à nous quitter, voilà déjà que les Duran Duran se remémorent à notre bon souvenir avec 16ème album librement inspiré par la fête d’Halloween et qui s’intitule « Danse Macabre », et qui est le second à sortir via le label BMG et qui se veut avant tout, un album concept dont la production revient au groupe lui-même avec en renfort Josh Blair et Mr Hudson. Au niveau des guests qui figurent dans cet album, on notera la présence de Nile Rodgers et de Victoria De Angelis de Maneskin, sans oublier Warren Cuccurullo.
L’idée du nouvel album est née d’un spectacle que le groupe a livré à Las Vegas, alors que les différents membres qui le constituent étaient costumés pour l’occasion, avec la ferme volonté de jouer des reprises de chansons pendant une nuit entière répondant au thème de Spooky Halloween. Le lendemain, l’un des membres du groupe, Nick Rhodes sort en premier du bois et s’écrie « Faisons un album ! » et il semble qu’il ait le don d’influencer positivement tout son petit monde car à peine l’idée mise sur le feu, que le groupe tout entier s’affaire à modifier les vieilles pièces musicales utilisées pour le spectacle, tout en les adaptant.
Décidément bien en forme, les voilà partis en suite sur la création d’un nouveau titre cette fois à l’orientation vaudou, qu’ils ont d’ailleurs utilisé comme titre pour ce dernier album et Danse Macabre est vraiment une véritable procession d’Halloween, et dans la foulée Duran Duran a réalisé deux autres nouveaux titres, et vous l’aurez aisément compris si le nouvel opus du groupe se compose essentiellement de reprises telles que « Paint It Black » des Stones, « Psycho Killer » de Talking Heads » ou encore « Bury A Friend » de Billie Eilish, les Duran Duran ont quand même tenu à apporter un peu de nouveautés à l’ensemble, en enregistrant trois nouveaux titres. Dès qu’on leur demande pourquoi avoir choisi ces artistes, le groupe s’explique en disant que tous les artistes cherchent désespérément une façon de s’exprimer alors qu’ils sont le plus souvent introvertis, et n’ont par conséquent de cesse de montrer qui ils sont via leurs propres chansons, leurs albums et parfois les reprises d’autres artistes.
Avec Danse Macabre, Duran Duran souhaite donc qu’on puisse les connaître mieux tout en avouant leur fan attitude pour Billie Eilish, une artiste qui s’imposait par conséquent sur cet album pour lequel Duran Duran souhaitait reprendre contact avec d’anciens membres du groupe comme Andy Taylor , alors que le groupe avait les honneurs d’une intronisation via le célèbre Hollywood Walk Of Fame. Un formidable geste de la part d’un groupe qui maintient la flamme de la musique allumée, bien conscient que s’ils ont la chance de faire ce métier, il faut d’autant plus trouver un moyen de conserver l’enthousiasme des débuts, en dépit des engueulades qui peuvent survenir au sein d’une vie de groupe, mais au final Duran Duran parvient toujours à apprécier ce que la vie de groupe permet de faire et le genre de vie que cela offre.
Alors bien évidemment lorsque l’on parle de retraite à Duran Duran, le groupe botte en touche et avance sa bonne forme physique et mentale qu’il conserve grâce à la vie de groupe, et pour le moment tout va bien car il y a de l’amour, du respect au sein du groupe et surtout Duran Duran continue à croire à ce qui peut être construit et réalisé ensemble.