L’univers complètement décalé de Soviet Suprem aux Solidarités.

0

John Lénine et Sylvester Staline vous honorent de leur présence. L’URSS a remporté haut la main la guerre froide et c’est désormais la culture musicale des pays de l’Est qui règne en maître sur le dancefloor…

John Lénine et Sylvester Staline.

Non, vous ne rêvez pas. Enfin si, un peu, si vous croyez à ce scénario qui colle plus aux images de Rambo III et Rocky IV qu’à la réalité actuelle. Mais c’est le concept avancé par ce duo de la banlieue Est parisienne créé en 2013 par R.wan et Toma Feterman.

Les références, visuelles notamment, à l’URSS sont nombreuses.

L’humour est de mise, mais les références vestimentaires, musicales et textuelles sont pointues. Avec Soviet Suprem, pas besoin de kvass, de bortsch ou de pirojkis pour goûter aux spécialités russes. Vos yeux et vos oreilles sont les seuls vecteurs nécessaires à ce trip dans les terres les plus reculées de l’ancienne union des républiques.

Musicalement, ça tient la route aussi.

Les mélodies rappellent bien les meilleurs airs du chœur de l’Armée rouge, mais les textes sont déclamés en version rap dans un français bien trempé. Et cela envoie au niveau du flow. Essayez de tenir la cadence de Rongrakatikatong.

Energiques nos compères.

Les plus pointilleux soulèveront que le groupe n’a sorti que deux albums, L’Internationale en 2014 et Marx Attack en 2018, mais de nouveaux titres viennent de voir le jour en 2024 comme « Qui complote ?» ou « Made in China » qui sonne comme un appel à l’autre pays qui voit tout en rouge… et jaune. « Nous on va faire beaucoup mieux, on va conquérir l’Empire du milieu » répètent les paroles sur un air entraînant.

Bain de foule pour 50% des Soviet Suprem.

Décidément, Soviet Suprem ne doute de rien et se balade toujours là où l’on ne l’attend pas, et même au dessus du public! Pour exemple, nous vous invitons à regarder le clip de leur reprise particulière de « T’as le look coco » avec l’artiste original comme invité, Laroche Valmont.

Retrouvez les clichés du festival sur la page Facebook – ReMarck Photos.

ReMarck (149)

Laisser un commentaire