CLAP DE FIN SUR LA 15ème ANNEE DU LASEMO
L’année 2023 était l’année du 15ème anniversaire du festival LaSemo et pour cette occasion et comme chaque année, le public était constitué de beaucoup de familles. Ce festival en est la preuve, il a accueilli plus de 45.000 personnes ce qui est un véritable record pour le festival.
LaSemo c’est quoi ?
Qu’est-ce qui rend ce festival si unique, c’est simple LaSemo propose une véritable démarche interdisciplinaire où durant 3 jours, le public peut découvrir plein de concerts (variés pour les petits comme pour les plus grands) des spectacles de rue, des spectacles de cirque, des contes, du cinéma (avec des courts métrages diffusés en journée et en soirée) des cabarets, jeux pour enfants, exposants et un coin spécial où 3 débats par jour étaient prévus.
LA TOUR DES CONTES
Nous avons été visiter pour vous la tour des contes tour où nous sommes montés dans sa plus haute tour pour écouter 2 histoires contées par 2 personnes l’une d’elle nous a emmenée au Japon pour nous raconter l’histoire d’un petit garçon qui était fait pour dessiner et rencontrer un prêtre qui lui donne des conseils pour sa vie futur… L’autre conte nous emmenait en Bretagne, il nous racontait l’histoire d’un roi qui lors d’une chasse rencontre une sorcière qui se transforme en paon, pour se venger de sa cruauté elle l’a ensorcelée en transformant ses oreilles en oreilles de cheval et en lui faisant pousser une crinière. Il a dû retourner dans son village sous cette apparence.
L’amusoir
Dans ce monde il y a une seule règle » s’amuser » c’est un coin pour les enfants comme pour les adultes. La preuve nous nous sommes bien amusés entre le coin ou des dizaines de jeux de société étaient proposés mais également des jeux de plateau grandeur nature nous avons également fait le tir à la corde, grimper aux arbres, fais une bataille de bottes de foin
Les concerts
Pour les concerts, il y avait 3 scènes principales (la scène du château, la scène de la tour et la guinguette) pour samedi l’affiche était très familiale. Au programme, Henri Dès qui a ouvert le festival, on nous a dit que le public était venu nombreux et les enfants encore plus nombreux. Mais nous avons eu un petit coup de cœur pour le groupe Bruxellois Colt qui s’est formé en 2018 qui a enflammé la scène de la tour avant le concert de Cali. Cali qui comme à son habitude cartonner sur scène et a fait danser et chanter le public durant plus d’une heure il a été dans le public pour danser avec lui et à même terminer son concert dans l’espace PMR pour tous les embrasser. C’était un rêve de le voir en vrai nous a confié Laurent qui était présent depuis le matin pour voir le concert de Cali. Pour clôturer la deuxième journée de festival c’était le concert de Suzane.
Un dimanche pas comme les autres au Lasemo,
Alors que c’était le dernier jour du festival, la pluie s’est invitée à Enghien. La météo a été capricieuse, on en a profité pour saluer le travail de folie qu’ont eu l’équipe opérationnelle dirigée par Quentin MASSON (directeur opérationnel), Maud SCAILLET et Matthieu GAYOU (directeurs opérationnels adjoints). Avec leur département, ce sont eux qui se sont occupés des analyses de risques, des plans d’urgence, des choix stratégiques en ressources humaines et en matériel ainsi que du lien avec les autres départements et les autorités de la ville pour rassembler les informations importantes. Mais ce sont également eux qui ont travaillé sur le plan d’urgence dès le samedi soir avec Samuel CHAPPEL (directeur), Margaux VANDEPUT (coordinatrice), le QG et d’autres membres de l’équipe de LaSemo.
Un centre d’opérations spécifique a été mis en place pour suivre l’évolution de la situation en temps réel en utilisant les cartes radars des nuages, en suivant l’évolution de leurs déplacements, en analysant les webcams disponibles dans les villes traversées par ce qui allait tomber sur le site du festival. Une station météo était sur place pour avoir les données en temps réel. C’est grâce à tous ses éléments que l’équipe de Lasemo a pu évacuer le site jusqu’à la réouverture à 15h avec les concerts qui ont été reprogrammés afin de ne rien devoir supprimer. Ce sont des festivaliers impatients de revenir qui attendaient par milliers devant les portes pour relancer cette journée avec Pierre de Maere qui était attendu par de nombreux fans, qui étaient venus de partout. Petite pensée au fan de Pierre qui le suivent dans tous ses concerts, on les remarque avec leur drapeau Belge où il est noté Pierre de Maere avec plus d’une dizaine de signatures faites à tous les concerts. On a pu faire aussi la connaissance d’une famille qui venait de Paris pour voir le concert. Après c’était au tour de Typh Barrow de jouer sur la scène du château pour son tout dernier concert de sa tournée Aloha avant son accouchement. Toujours en pleine forme, elle a su satisfaire son public en allant chanter avec son guitariste dans la foule et comme à la fin de chaque concert elle a pris la peine de rencontrer son public avec une séance de dédicaces avant l’arrivée de Jain sur scène avec sa robe en paillettes de toutes les couleurs elle a remercié tout le monde d’avoir braver le temps.
Pour terminer c’est le Groupe Tryo qui a mis le feu sur la scène du château. Après 1h30 de concert le groupe ne voulait pas terminer car ça signifiait la fin de ces 15ans de festival. C’est avec tous les enfants sur la scène du château que se clôture les 15ans de festival et c’est avec impatience que toute l’équipe des bénévoles et organisateurs vous attendent pour la 16eme édition qui se tiendra les 12-13 et 14 juillet 2024.
JEROME BREEKPOT pour Confestmag