Impossible de rester de marbre à un concert de Caravan Palace.

0
Caravan Palace 33 2024

Voici quelques jours, la salle de l’OM à Seraing a eu la chance d’accueillir un groupe mondialement connu comme étant le pionnier et représentant emblématique de l’électroswing.

Une énergie dingue sur scène.

Il est vrai que les premiers sons du collectif datent de 2005, au moment où trois compositeurs électro ont été contactés pour un projet un peu particulier, produire une bande sonore pour un film muet des années 20 un peu osé.

Du live comme on l’aime.

Le projet n’aboutira finalement pas, mais Arnaud Vial, Charles Delaporte et Hugues Payen se découvrent des affinités et notamment leur attrait commun pour le jazz manouche.

Un succès mondial.

Ils composent donc quelques morceaux, essentiellement instrumentaux au départ, mais remarquent qu’il manque une voix pour passer un step dans la conception du projet.

Zoé Colotis, la voix de Caravan Palace.

Alors que des essais avaient déjà été entamés avec une chanteuse, Zoé Colotis les contacte par My Space. Là, Hugues qui jouait dans un groupe de jazz manouche sur Paris l’invite à venir voir le concert et Zoé se met à jouer en improvisant avec le groupe.

Le loup est entré dans la bergerie ! Zoé ne quittera en effet plus Caravan Palace, même si elle ne se définit pas comme l’un des membres à part entière du band. Elle préfère se présenter comme le featuring vocal, même si elle reconnait qu’au fil des années, Caravan Palace est devenu une véritable famille de cœur.

Zoé la musicienne vs Sonia la comédienne.

Dès 2007, Caravan Palace entame une tournée qui va découler sur la sortie de leur premier album éponyme en 2008. Vu que seul Parov Stelar propose un tel choc culturel à ce moment, les deux formations sont présentées comme les initiateurs, ou tout du moins les groupes tremplin de l’électro swing.

Les cuivres omniprésents.

Mais ne dites surtout plus maintenant aux membres de Caravan Palace qu’ils font de l’électro swing, cela les vexerait sérieusement. Ce terme bateau est en effet trop réducteur pour l’étendue du spectre musical affiné au fil des années, albums et tournées.

Du jazz, de l’électro, de la pop, de la soul…

« Le premier album était vraiment basé Jazz Manouche avec des inspirations issues de Django REINHARDT qu’on aimait vraiment beaucoup, mais très vite on avait peur de tourner en rond donc on a décidé de changer de registre. Après ça on s’est tourné vers le swing américain des années 20-30 sur le deuxième album Panic, sur le troisième on avait envie de pousser un peu le truc en allant vers les années 50-60 avec des petites influences rock-à-Billy, limite soul. Et je crois que le quatrième album est dans la même veine que le troisième mais en un peu plus pop, on avait envie de faire des chansons donc on a invité différents artistes qui amènent une autre couleur en termes de voix. On n’a pas eu envie de répéter les mêmes choses sans forcément s’éloigner de notre style de base » commentait en prélude de la tournée accompagnant le 4e album l’un des membres fondateurs du groupe.

Un show vivifiant.

Caravan Palace est donc un projet complexe qui ne cesse d’évoluer, au point de devenir la référence dans son domaine. Cinq albums studios, dont le petit dernier, Gangbusters Melody Club, vient de sortir en 2024, une reconnaissance planétaire (« C’est dingue, remarque Zoé, parce qu’on vend plus d’albums en Grande-Bretagne et aux États-Unis qu’en France. » Caravan Palace, c’est en effet beaucoup d’énormes festivals comme Glastonbury au Royaume-Uni ou encore Coachella aux États-Unis), une énergie de dingue sur scène et des clips qui font mouche. 

A Seraing, il y a quelques jours, aux States en mars 2025.

Ce succès, Caravan Palace le doit évidemment à ce concept novateur (mélanger ancien et moderne, clavier électronique et cuivres, adapter chaque album à une « veine » particulière), au talent de ses compositeurs et musiciens, mais aussi à la personnalité bien trempée de sa voix féminine, jamais en reste pour mettre l’ambiance sur les planches, et ce dans le domaine musical évidemment, mais pas que… 

crédit : ReMarck Photos

En plus d’être la voix de Caravan Palace, Zoé est comédienne, mais sous un autre pseudonyme. Et oui, Zoé n’est pas sa vraie identité, c’est un personnage musical créé pour bien séparer ses univers artistiques. Son nom officiel est Sonia Fernandez Velasco.

Tout le monde participe.

A Tours, avec sa compagnie Les 3 Sœurs ou avec La Clef où elle fait de l’impro, la comédienne, et metteure en scène est sur de nombreuses scènes, en création, en représentation, donne des cours, et tourne dans des séries.

Colotis zoe, du nom d’un papillon de Madagascar.

Mais au fait, saviez-vous que Colotis zoe est aussi le nom d’une espèce de papillons (de la famille des Pieridae) endémique de Madagascar ?

Les instruments à corde ne sont pas laissés de côté.

Inutile de vous dire que pour l’événement, le public s’était déplacé en nombre en bords de Meuse. Le show affichait salle comble, pour le plus grand bonheur des artistes, des organisateurs, mais aussi du public car un concert de cette trempe, cela se partage. On le vit en groupe, dans le partage et bonne humeur. Au programme, tous les plus grands standards du band évidemment comme l’incontournable Lone Digger qui a fait connaître le groupe parisien de l’autre côté de l’Atlantique, des morceaux extraits du dernier album comme MAD ou encore l’entraînant Black Betty dont l’original était interprété par Ram Jam.

crédit : ReMarck Photos.

Du son prenant qui vous entraîne inexorablement à faire bouger au moins quelques muscles de votre corps. Impossible de rester statique avec une telle ambiance.

Seraing, une escale dans la carrière de Caravan Palace.

Encore une fois, Caravan Palace a shooté juste, renforçant encore un petit peu plus son leadership dans cette branche musicale somme toute inqualifiable.

Du très bon à l’OM.

Désormais, cap sur la Suisse, avant un petit retour en France histoire de se ressourcer durant les fêtes car en 2025 Caravan Palace repart à l’assaut des States, du Canada et … du Mexique avec 24 dates outre Atlantique.

See you next time…

Retrouvez les clichés du concert sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire