Ronquières retrouve-t-il une dimension familiale ?
Dans notre petit tour des festivals de l’été 2025, nous poserons aujourd’hui nos valises à Ronquières, un village proche de Braine-le-Comte qui résonne surtout dans l’esprit des bateliers et des amateurs d’ouvrages remarquables puisque c’est là que trône le fabuleux plan incliné, constitué de deux bacs, retenus par des câbles, roulant sur des rails et portant les bateaux, le tout étant placé là pour combler une dénivellation de 68 mètres sur le canal Bruxelles-Charleroi.
Mais depuis quelques années, il est également le siège d’un festival qui a su se faire une belle place au calendrier grâce à une programmation assez éclectique et souvent de qualité.
L’ombre de 2023 a certes un peu terni l’image générale de cette festivité car les galères se sont accumulées sur le site suite à des conditions climatiques dantesques (terrain boueux à souhait, parkings difficilement accessibles et embouteillages à la sortie, dernière journée amputée d’une scène et de quelques artistes) et un afflux plus important encore que d’habitude (la configuration était passée de 65000 à 80000 personnes) mais on peut dire que les organisateurs n’ont vraiment pas été épargnés par les affres de dame météo et il n’est pas toujours évident d’aménager un tel site et ses abords vu la configuration de l’environnement.
On a d’ailleurs vu l’an passé encore, dans d’autres festivals qui demandent pourtant des droits d’accès beaucoup plus salés, que quand la pluie tombe sans discontinuer pendant un certain temps, il est très difficile de ne pas avoir les pieds, ou les matelas en l’occurrence, dans ou sur l’eau.
Si l’on fait fi de certains aléas donc (qui se retrouvent également à Werchter ou dans d’autres méga festivals), Ronquières reste un événement incontournable du Hainaut. Deux ou trois scènes (nous avons eu les deux versions dernièrement), un prix d’entrée raisonnable (le pass 3 jours est actuellement à 149 euros, le ticket journalier à 64 euros), la possibilité de camper juste à côté (l’accès est à 25 euros pour la période du festival, avec l’opportunité d’opter pour un tipi en option payante), des foodtrucks à profusion et une affiche intéressante, ce qui reste tout de même le plus important pour les mélomanes et fanas de prestations scéniques.
Au niveau calendrier, on reste sur le premier week-end d’août (1,2 et 3), un créneau devenu habituel.
Pour le line-up, nous ne sommes qu’en début janvier, et donc loin d’avoir déjà le planning complet, mais la liste déjà publiée par l’organisation est impressionnante, même si elle ne plaît pas à tous vu les critiques de certains sur les réseaux sociaux. Le point le plus souvent mis en avant concerne un manque de groupes à orientation musicale franchement rock. Nous ne rentrerons pas dans ce débat car d’une part on ne peut pas plaire à tous, et de l’autre nous n’avons pas toutes les cartes en mains (prix des artistes, choix du programmateur, accords pris précédemment, demandes du public concerté, …). Sans compter que personnellement, nous pensons qu’il est préférable de profiter de ceux qui seront là plutôt que de se lamenter sur ceux que l’on aurait voulu voir, surtout au regard du niveau des noms cités jusqu’ici, jugez plutôt.
Vendredi 01 aout :
Bon Enfant, Clara Luciani, Johnny Jane, Thomas Dutronc, Whispering Sons, Mosimann et Jean-Louis Aubert.
Samedi 02 aout :
Doowy, Etienne de Crécy, Helena, Joseph Kamel, Julien Doré, Kavinski, Miel de Montagne, Mustii, Nicolas Michaux, Sam Sauvage et Philippe Katerine.
Dimanche 03 aout :
Hollywood Pornstars, Jane Doe, Lucky Love, Pierre Garnier, Puggy, The Libertines et Zaho de Sagazan.
Le line-up actuel balaye de l’électro (Mosimann, Etienne de Crécy, Kavinski) au rock tant attendu (Jean-Louis Aubert, The Libertines, Hollywood Pornstars …) en passant par la pop, la chanson française à texte, les étoiles montantes de la télé réalité (Helena, Pierre Garnier) et même le décalé (Philippe Katrine, Julien Doré … par moments, Doowy). Nous, on trouve cela très prometteur, et vous ?
Ah oui, il est vrai qu’il manque tout de même un style musical très présent sur les festivals ces deux dernières saisons : l’urbain, caractérisé par le rap et le slam. Oubli volontaire ? On verra dans quelques mois, mais Ronquières n’a jamais eu pour prétention de concurrencer les Ardentes.
Aurez-vous la chance de pouvoir profiter de nos reportages sur ce festival? Certains d’entre vous ont remarqué que ces dernières années, nous n’étions pas présents le long du Plan incliné, n’ayant pas été « sélectionnés » parmi les médias pouvant couvrir l’événement. Nous ne pouvons donc nous avancer sur ce point à l’heure actuelle, mais si tel est le cas, nous ferons de notre mieux, comme sur les autres festivals et concerts, pour vous rapporter des articles et images de qualité.
Pour tout renseignement et la billetterie, rendez-vous sur le site https://ronquieresfestival.be/