Pour un show hors du commun, demandez Aime Simone !

Une coupe de cheveux tellement singulière, des bijoux et des tatouages en pagaille, une silhouette filiforme (oui, il a été mannequin, notamment pour Yves Saint Laurent) et une dégaine de loubard (pantalon à trous, veste sans manche ouverte sur son torse nu), Aime Simone ne passe pas inaperçu dans les ruelles de Bertrix.

Ajoutez-y une paire de lunettes de soleil au design particulier (on dirait qu’elles sont portées à l’envers) et la capuche de sa veste bien vissée sur la tête, et vous devinez que l’on se retrouve là face à un artiste à la sensibilité exacerbée.


Français, mais aux origines norvégiennes (sa maman est issue de ce pays nordique), Aime Simone choisit comme nom de scène les prénoms de ses grands-parents. Amateur de Nirvana, de post-funk mais aussi de hip-hop, c’est pourtant auprès d’un rockeur, Pete Doherty (leader des Libertines mais aussi connu pour avoir été le compagnon d’Amy Winehouse), qu’il se trouve un allié dans l’univers musical.

Aime Simone n’a alors que 16 ou 17 ans lorsque lors d’un show de Doherty dans un club parisien, il la joue au culot, lançant son carnet d’écriture au guitariste anglais. Voilà un coup de poker qui aura des répercussions positives, mais pas dans l’immédiat, évidemment, Aime Simone doit encore s’épanouir et trouver sa voie.

En 2017, Aime Simone déménage à Berlin, pour laisser libre court à sa vocation artistique. Il y trouvera également l’amour. Chemin faisant, il compose et l’un de ses morceaux est choisi pour la publicité de Leroy Merlin. Ce morceau, c’est le splendide « Shining light ».

Rien ne dit que l’artiste n’aurait pas percé sans ce coup de projecteur mais force est de constater que cette mise en lumière va donner un bon coup d’accélérateur à sa carrière. Cette chanson recevra d’ailleurs le prix Coup de cœur de l’émission La Chanson de l’année 2023. Et Pete Doherty l’invite pour les premières parties de ses concerts.


Nul n’est prophète en son pays dit le dicton ? Cette fois, si, Aime Simone est apprécié en France, mais aussi en Suisse et dans d’autres contrées car la langue qu’il met en avant dans ses compositions est bien l’anglais.

Il n’était sans doute pas le plus attendu de ce samedi sur la Place des 3 Fers, Kendji Girac et Eddy de Pretto étant des chanteurs très appréciés, mais le spectacle proposé par Aime Simone fut admirable. Lui seul possède déjà une aura marquante, avec son look. Mais il sait surtout occuper la scène et les accessoires, notamment un podium incliné, qui sont mis à sa disposition.

Micro avec support personnalisé, écran géant où les projections semblent prendre vie, gestuelle marquée… Chaque détail a son importance.

On ne dit pas que toute l’assistance a adhéré complètement au projet, l’artiste ayant un univers assez particulier, mais il a de l’audace et assume pleinement ses choix, proposant du coup un show marquant qui aurait, semble-t-il, pu être encore plus mémorable.

Nous étions en effet intrigués par la présence de trois grands miroirs en hauteur, mais dont nous n’avons pas vu l’utilité apparaître dans la mise en scène. Un membre de sa régie nous confiera qu’ils n’ont pu ajuster le placement de ces objets, faute de temps, sinon nous aurions été bluffés…

Et bien nous voici curieux au point d’envisager de nous rendre le 11 février 2026 à l’Ancienne Belgique. Aime Simone s’y produira en effet pour une date exceptionnelle dans notre pays.

A bon entendeur…
Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.