Plongez dans l’univers du Roi de la Pop avec Michael Jackson Legacy.

0
xxMichaelJackson Legacy 25 1

Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary, est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Il est le septième enfant d’une fratrie de neuf. Il commence le métier très tôt et chante avec ses frères dès l’âge de six ans. Sa carrière professionnelle débute quand il a 11 ans. Il devient alors la vedette des Jackson Five, groupe formé par ses 4 frères aînés.

Une entrée de scène remarquée pour Christ’OF

Les albums Thriller et Bad sont d’énormes succès. Avec 66 millions d’exemplaires vendus, Thriller est d’ailleurs, à ce jour, l’album le plus vendu de l’histoire de la musique. Avec plus de 350 millions d’albums vendus Michael Jackson se classe même parmi les trois plus gros vendeurs d’albums de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley.

Le gant et le chapeau, deux accessoires qui sont intimement liés à la légende du King of Pop.

À cela s’ajoute le succès phénoménal de ses clips, ambitieux et novateurs, réalisés comme des courts métrages. Thriller, Bad ou Smooth Criminal sont, encore aujourd’hui, des modèles du genre.

Michael Jackson Legacy… une bulle dans l’univers MJ.

Petit retour chronologique sur la carrière du King of the Pop.

Le 1er décembre 1982, Michael Jackson sort Thriller, son deuxième album, en collaboration avec Quincy Jones. Il connait un succès immédiat : un million d’exemplaires vendus en un mois, dix millions la première année. L’album reste présent dans les hit-parades pendant deux ans et se maintient pendant un total de 37 semaines numéro 1 du classement Billboard ; c’est l’album le mieux vendu aux États-Unis en 1983 et 1984.

Michael Jackson…ou presque.

Avec Thriller, Michael Jackson remporte huit récompenses aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards, et, le 20 novembre 1984, il obtient son étoile sur l’Hollywood Walk of Fame.

Hommage à un artiste controversé mais tellement adulé.

En 1987, Michael Jackson publie l’album Bad. La tournée Bad est la tournée la plus fréquentée et la plus rémunératrice de tous les temps en ayant rapporté plus de 125 millions de dollars.

Un mimétisme prenant avec MJ.

Le 20 mars 1991, Michael Jackson signe avec Sony. L’album qui inaugure ce nouveau contrat, Dangerous, sort le 26 novembre 1991 et devient no 1 des classements en trois jours.

En mai au Cirque Royal, mais en juin, ce sera à Liège…

En mai 1995, sort le premier extrait de l’album HIStory, Scream, un duo avec sa sœur Janet. Le clip est, avec un budget de plus de sept millions de dollars, le plus cher jamais réalisé.

La chorégraphie de Thriller fait évidemment partie du show.

En 1997, Sony impose à Michael Jackson de sortir Blood on the Dance Floor. Avec plus de six millions d’exemplaires écoulés, c’est l’album de remixes le plus vendu de tous les temps.

6 musiciens, 6 danseuses, 3 choristes, et Michael…

Avec un budget estimé à 30 millions de dollars, Invincible (2001) est l’album le plus cher de l’industrie musicale.

Un mimétisme postural bluffant.

En novembre 2006, Michael Jackson se rend à Londres et visite les bureaux du Livre Guinness des records. Il reçoit à cette occasion un prix pour avoir battu huit records dont celui du « Premier artiste à avoir gagné plus de cent millions de dollars en un an », « Premier artiste à avoir vendu plus de cent millions de disques en dehors des États-Unis » ou encore « Meilleur artiste de tous les temps »

L’apparence, les gestes, les pas de danse… MJ version Christ’OF.

Et oui, comme vous le voyez, Michael Jackson est une icône de la musique, du cinéma mais aussi de la dance.

Ready to have fun?

Le moonwalk, exécuté pour la première fois en public sur la NBC le 26 mai 1983 sur le titre Billie Jean, devient au fil du temps sa signature en matière de chorégraphie. Michael Jackson pratique également sur scène des pas de danse sophistiqués tels que le sidewalk, l’airwalk, le turnwalk et plus particulièrement le lean (ou anti-gravity lean), un mouvement consistant à se pencher en avant à 45° puis à relever sans chuter, par un effet de prestidigitation, grâce à des chaussures spéciales.

En deux heures, retrouvez l’intégralité de la carrière du Roi de la Pop, période Jackson Five inclue.

Mais ne rêvez pas, il ne vous sera plus possible de le voir sur scène, l’intéressé est mort le 25 juin 2009 à Los Angeles.

Le Lean, un mouvement à la Michael Jackson.

Il n’en reste pas moins un des artistes les plus représentatifs du monde du show-bizz. Avec plus de 240 récompenses, Michael Jackson est l’homme le plus récompensé de l’histoire, particulièrement dans le domaine musical.

Un spectacle total.

C’est donc logique qu’il soit aussi l’un des plus copiés. Mais il n’est pas aisé de pouvoir se confronter à l’image du maître. Cela demande de l’investissement, de l’entrainement, du travail acharné. Il y a beaucoup d’appelés, mais très peu d’élus. Christ’OF est toutefois devenu, au fil des années, l’un des meilleurs « imitateurs » de Michael Jackson.

Beat it, version 2025.

Gestuelle, mimiques faciales, pas de danse, tenues de scène… presque tout rappelle l’artiste original, jusque dans les détails (sparadraps au bout des doigts, les célèbres surchausettes blanches trônant au-dessus de mocassins noirs…).

Un show qui vaut le détour, que vous soyez un fana de la première heure ou simplement un amateur de spectacle.

Sur scène, Christ’OF est investi, appliqué et pro, mais il n’oublie pas pour la cause de s’adresser régulièrement à un public qui est, on s’en doutait un peu, très réceptif. Il faut dire que le répertoire du modèle est large, et désormais ancré dans la mémoire collective. On parle ici évidemment des contemporains de Michael, mais aussi de la nouvelle génération, celle sortie des choux après le décès de l’artiste. La salle du Cirque Royal est en effet remplie de petites frimousses qui arborent des tee-shirts évoquant mister Jackson. Certains ont également sorti le chapeau ou ce gant aux multiples reflets qui ont nourri la légende. Et que dire de cette veste rouge aux coutures noires qui semble tout droit sortie du clip de Thriller ?

Christ’OF termine sa prestation par une séance de serrages de mains/selfies…

Si vous aussi vous voulez retrouver, l’espace d’une soirée, cette féérie qui entourait les shows du King of Pop, réjouissez-vous, Christ’OF et son Michael Jackson Legacy remettront le couvert ce 20 juin en terres liégeoises. Une occasion unique de vous replonger dans tous ces hits indémodables dont trois notes suffisent à nous renvoyer dans les eighties/nineties.

Prêts à vous jeter à l’eau ? Alors sachez que notre Michael Jackson bis est belge, qu’il parle notamment français, qu’il est entouré de six danseuses, trois choristes et six musiciens. Et oui, il ne fait pas les choses à moitié. Vous aurez même droit à un tour de magie, au moonwalk et à tous ces pas qui ont propulsé Michael Jackson au panthéon de la pop.

Michael is not dead…

Réservez vos tickets sur StageMagic :  https://stagemagic.be/fr/agenda/michael-jackson-legacy/78

Retrouvez les photos du show sur la page Facebook – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire