Le Pays de Galles se place sur la carte du punk avec Panic Shack.

Elles sont quatre, Sarah Harvey (chant), Meg Fretwell (guitare, chœurs), Romi Lawrence (guitare, chœurs), Emily Smith (basse), énergiques et volontaires.

En 2018, à Cardiff, elles décident de former Panic Shack, un groupe féminin de punk. Et oui, nous connaissons le Pays Galles pour ses équipes sportives, notamment en foot et en rugby, mais côté musique, on ne peut pas dire que les artistes originaires de ce pays inondent nos ondes radios.



On notera bien que Tom Jones, Michael Jones, les Manic Street Preachers et Stereophonics sont Gallois, mais derrière ces locomotives, c’est un peu le désert qui se dessine à l’horizon.

Et puis voilà Panic Shack, ses riffs de guitares, ses textes à thèmes et son énergie débordante sur scène.


Leur premier single, « Jiu Jits You », sorti en 2020 est une sorte de clin d’œil aux dragueurs un peu lourds qui tentent leur chance en bars. Mais d’autres sujets sont à l’ordre du jour avec la dénonciation du culte du corps, voire de la maigreur, à outrance, dans « Gok Wan » dont voici un extrait traduit :

« Je m’accroupis pendant deux heures par jour
pas assez pour éloigner l’anneau rouge de la honte
si mon estomac est plat et que mon cul est guillerette
peut-être que je peux amener tout le monde à m’aimer »

Leur premier album (EP) porte le nom de Baby Shack. Et non, ce n’est pas cette comptine à peine énervante où l’on fait le compte de toute la famille de requins. Celle-là c’est Baby shark. A une lettre près, à peine … mais au final, tout un monde de différence.

Ici, c’est rock, punk, audacieux et malicieux.

Si vous voulez voir ces 4 mousquetaires et leur batteur Nick Doherty-Williams sur scène, profitez de l’opportunité qui s’offre à vous, Panic Shack sera ce 19 novembre 2025 au Trix à Anvers.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.