Styleto, la grande sœur que les ados rêveraient d’avoir.

La silhouette élancée d’un mannequin, de grands yeux bleu azur, un goût prononcé pour la mode et surtout une notoriété qui dépasse les frontières, Styleto a tout pour plaire au public le plus critique de ces dernières années, les adolescents et jeunes adultes en phase de construction personnelle.
Pourtant, Laure Gonnet, de son vrai nom, n’est pas un produit confectionné par et pour la télé réalité. Son passage à la Star Ac’ n’était pas prolongé en tant qu’élève, mais bien comme invitée pour interpréter « Faut que tu m’aimes », le titre qui lui a permis de se faire connaître du grand public.

Mais Styleto, qui aurait d’ailleurs dû se nommer Style tonic si certains ne lui avaient pas évoqué que cette appellation faisait penser à un cours de yoga, n’en demeure pas moins une actrice active des « nouveaux médias » surfant avec habilité sur la vague des technologies actuelles.
Dès ses 16 ans, elle crée sa chaîne Youtube personnelle où son authenticité fait directement mouche.
Un peu plus tard, c’est sur Instagram que la jeune artiste en herbe se crée une nouvelle communauté, qui va, elle, pouvoir profiter des premières notes officielles de Styleto en tant que chanteuse, celle-ci postant sa reprise de « Mourir sur Scène » de Dalida.
Les retours sont encourageants mais c’est encore plus la vidéo de « Gaffe aux autres » de Ben Mazué qui va servir de déclencheur à la bombe Styleto. L’artiste original, intrigué, rencontre Styleto dans un café parisien. Le courant semble bien passer entre les deux puisque Laure va, un peu plus tard, obtenir un duo sur scène avec Ben Mazué lors de la tournée de ce dernier.

En 2022, Styleto met donc un pied dans l’univers artistique et son pendant économique en sortant, en indépendant, un premier album, exclusivement composé de reprises. Sa version « Lyon, je t’aime » d’un titre bien connu d’Angèle est reposté par la Bruxelloise, signe que Styleto est sur la bonne voie.
Mais Styleto ne veut pas que chanter, elle veut faire passer des messages, s’exprimer sur ses attentes, les dérives de la société, les problèmes rencontrés en fin d’adolescence. Elle décide donc rapidement de se lancer dans la composition d’un album qui proposerait ses morceaux personnels et non plus des adaptations d’autres artistes.
Le processus créatif va prendre du temps (3 ans) mais Styleto ne s’enferme pas chez elle comme un ermite durant cette période, elle se permet même le luxe de collaborer à un morceau de Louane.
« Entre nous, ça a tout de suite matché, raconte Styleto. Nous nous ressemblons. Même âge, même inquiétudes et passions. Nous sommes deux hypersensibles qui aiment rire et pleurer en même temps. » C’est ainsi que naît « Capitaine ».

Désormais « Fille lacrymale » est (enfin) disponible. Ce bébé que Styleto a porté pendant près de 36 mois peut être présenté au public. Quinze titres au sein desquels Laure se livre sur ses expériences dans un langage simple, parfois imagé, sur fond de pop.
On y retrouve évidemment « Faut que tu m’aimes » qui aborde le thème de s’assumer et de s’aimer sans le regard des autres, mais aussi « Dans la moyenne », sorte de chanson décomplexante à l’image de « Un type normal » de Saule, sans oublier « Trop bonnes » qui s’attaque ouvertement aux comportements machistes et sexistes déplacés qui sévissent encore trop souvent dans nos contrées.
Vous avez loupé Styleto aux Solidarités, ou vous en voulez plus, encore, et bien sachez qu’elle sera de retour en Belgique, à Seraing, à la salle de l’OM ce 07 novembre 2025.
Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.