Liège, capitale d’un jour du rock symphonique.

0
xxRock Sympho show 7 Lg25 1

Prenez un orchestre symphonique composé de cordes (violons, violoncelles, …), de cuivres et de percussions, ajoutez-y un trio à consonance résolument rock (basse, guitare et batterie), des chœurs puissants et des artistes vocaux (deux chanteuses et un chanteur) que vous mettez à disposition d’un étrange chef d’orchestre qui casse les codes habituels du genre et vous voilà avec la structure visible du Prime Orchestra.

Un chef d’orchestre hors norme.
L’une des chanteuses qui vient égayer le show.

Le concept n’est certes pas tout nouveau, Prime Orchestra étant actif dans le milieu depuis 2014, mais ces précurseurs du genre « rock symphonique » ont la bonne idée de renouveler leur spectacle régulièrement, tout en conservant une qualité d’interprétation non négligeable.

La voix est l’un des instruments utilisés lors des spectacles du Rock Sympho show.

Sur cette dernière décennie, ce band d’origine ukrainienne a en effet proposé une vingtaine de shows divers pour plus de mille représentations dans la plupart des pays européens.

Une explosion de sensations auditives et visuelles.

C’est au Forum de Liège que le Rock Sympho Show IV entamait sa virée belge. Enfin, disons que la cité Ardente a eu cette fois la primeur, les autres villes de notre plat pays qui auront le privilège de pouvoir accueillir l’impressionnante formation classico-rock (Anvers, Bruges et Gand) devant patienter jusque début janvier 2026.  

L’énergie de Tina Turner …

Ceux qui ont déjà vu des vidéos ou assisté à un show précédent n’ont pas été surpris par l’agencement de l’espace scénique, mais les autres … peut-être. Ce sont en effet plus d’une trentaine d’artistes qui vont se produire devant le public, de concert comme le définit l’expression consacrée (soit en même temps).

Plus d’une trentaine d’artistes réunis sur la scène du Forum.

Et oui, vous ne rêvez pas, le Prime Orchestra voit grand. Presqu’autant d’ailleurs que les écrans qui apportent le support visuel à ce concert qui s’apparente du coup à un véritable show audio-visuel.

Opéra ou rock? Et si les deux n’étaient pas si éloignés …

Au programme, le nom l’annonce, il y aura du rock, mais « adapté » à la sauce classique. Pourquoi se priver du talent de tous ces musiciens, il est vrai ?

Quand le maestro se la joue star du soir.
Rock attitude.

Malgré une configuration proposant uniquement des places assises, le public va rapidement adhérer au concept alternant les morceaux instrumentaux adaptés par les sections symphoniques et les incontournables « anthems » du rock sur lesquels nos chanteu(se/r)s vont donner de la voix.

Les fumigènes sont aussi de la partie.
C’est physique comme performance !

Il faut dire que le chef d’orchestre est un personnage qui ne passe pas inaperçu. Même sans parler (les parties de présentation en français sont diffusées sous le principe d’une voix-off), on comprend de suite ses intentions et ses attentes.

Le spectacle n’est certes pas complètement interactif, le public ne choisissant pas ses morceaux, mais l’assistance occupe un rôle non négligeable puisque c’est elle qui définit le degré d’ambiance. Et l’on peut vous dire qu’à Liège, malgré une date hivernale, le mercure a grimpé en flèche en à peine quelques minutes.

L’une des chanteuses de ce show.

Le cadre, vous l’avez donc puisque l’on vient de l’accrocher au mur. Mais cela ne vous avance pas plus sur le line-up proposé. On ne va pas vous énumérer tous les morceaux joués ce soir-là, mais je suppose que Scorpions, AC/DC, System Of a Down, Queen, Evanescence, Pink Floyd ou encore Kiss ne sont pas des termes totalement étrangers à votre vocable musical. Voici donc le genre de surprises qui vous attend si vous vous rendez un soir à l’une des représentations de ce Rock Sympho Show IV.

Les cuivres sont aussi de la partie.
… comme les violons.

Au fait, nous avons particulièrement apprécié l’interprétation et la mise en scène du morceau « Zombie » des Cranberries, l’énergie déployée sur « Personal Jesus » de Depeche Mode et cette ambiance prenante sur l’emblématique « Enter Sandman » de Metallica, mais la salle était aussi très heureuse de pouvoir chanter à tue-tête sur du Coldplay.

Zombie de Cranberries en mode Prime Orchestra.
Une ode digne de Dolorès O’Riordan.

Le bémol dans cette belle mélodie, c’est qu’il vous faudra désormais vous exiler temporairement chez nos voisins linguistiques du nord pour profiter des dernières représentations sur le territoire belge.

Les choristes font partie intégrante du spectacle.

A Anvers le 05/01/2026 (Stadsschouwburg), à Bruges le 06/01/2026 (Concertgebouw) et à Gand (Capitole) le 07/01/2026.

Symphonie en rock majeur.
Bientôt de retour mais à Anvers, Bruges ou Gand.

Renseignements et billeteries accessibles via https://prime-orchestra.com/ ou les salles concernées.

Le visuel est également impressionnant.
Guitariste et bassiste.
Les violonistes vous saluent.

Retrouvez les clichés du concert sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire