Roch Voisine nous revient avec Hélène 35.

0
Roch Voisine 25 8

Comme son nom le laisse présager, cette tournée célèbre (déjà) les trente-cinq années de la sortie du méga tube planétaire « Hélène », cette balade qui a permis à Roch Voisine, un beau canadien qui était destiné à devenir hockeyeur professionnel mais qu’une blessure en fin d’adolescence va finalement conduire sur scène, de se frayer une belle place au hit-parade.

Avec Hélène, Roch Voisine devient en effet le premier Canadien à atteindre le sommet du Top 50 (qu’il maintiendra durant 9 semaines), juste avant la déferlante des amateurs de sirop d’érable que sont Bryan Adams, Céline Dion ou encore Garou.

Roch Voisine, 35 ans déjà, mais cela ne se voit pas.

Restait à savoir si le brun ténébreux allait tenir le cap avec d’autres titres, car à cette époque, il n’était pas rare d’entendre un artiste cartonner avec une chanson estivale, puis disparaître tout aussi vite quelques mois plus tard.

Avec Roch Voisine, rien de tel. Les morceaux et les albums vont se succéder. Selon l’artiste, ce sont près de 300 chansons qui figurent sur sa liste, dont 250 ont été publiées. Il n’est donc pas étonnant de le voir encore remplir les salles plus de trois décennies plus tard.

Certes, le public a pris quelques rides, mais il est toujours composé principalement de dames, fans de la première heure (NDLR : certaines avaient ressorti le tee-shirt de la tournée originale) qui n’ont jamais tourné le dos à cet homme qui « reste bien de sa personne » (dixit certaines des plus acharnées). Petit gilet sans manches noir, tee-shirt noir, jeans…noir. Le chanteur reste sobre. En fait, il ne change presque pas.

Vous vous doutez bien que le titre tant attendu sera servi en dessert. Mais avant cela, de nombreux airs vont égayer la soirée du public.

Jeff Smallwood – ReMarck Photos.

Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète, acteur et animateur de télévision canadien d’origine brayonne n’est pas venu seul. Deux guitaristes (Jeff Smallwood et Jason Lang), un bassiste (Jean-Sébastien Baciu), deux choristes, une batteuse (Emmanuelle Caplette) et un claviériste (Gabriel Betrand-Gagnon) ont fait le voyage pour proposer un show du meilleur acabit.

Après trente minutes énergiques, Roch s’assied sur l’avant-scène, guitare à la main, pour un solo repris en chœur par l’assistance. Et oui, c’est l’une des nombreuses balades du spectacle, l’un de ces airs romantiques qui caractérisent le chanteur. Pendant qu’il s’installe, la salle entonne un « Joyeux anniversaire » un peu tardif. Et oui, c’était le 26 mars. Qu’à cela ne tienne, l’artiste semble apprécier, lançant en boutade « Merci de me rappeler ».

Jason Lang – ReMarck Photos.

Jason Lang et Jeff Smallwood viennent rejoindre leur boss pour une adaptation rythmée de « Ton idole » ; puis c’est Gabriel Betrand-Gagnon qui vient lui aussi participer au rassemblement sur cette avancée, histoire d’accompagner musicalement, à l’accordéon, « La promesse », un morceau que Roch Voisine a adapté pour cette date en mentionnant qu’il l’attendra… à Liège.

Exit B-G au profit de Jean-Sébastien Baciu et de sa basse pour l’un des autres grands standards de l’ex hockeyeur, « Tant pis ». Le forum se mue alors en karaoké géant. On se croirait presque à un concert de Patriiiiiiick (Bruel), l’assistance couvrant la voix du chanteur.

Roch Voisine – ReMarck Photos.

Finalement, les trois dames du groupe (deux choristes et une batteuse) se joignent à la troupe pour une ultime chanson sur cette avant-scène avant que Roch ne livre une anecdote aux accents bien québécois. Il va en effet raconter quel fut le moment où il a eu « la plus grosse chienne ». Ne vous offusquez pas, il s’agit là d’une expression d’outre atlantique signifiant juste qu’on a un immense trac. Comme ce jour où il a dû chanter une chanson de la diva devant Céline Dion herself. Le morceau choisi, « Et je t’aime encore » (paroles de JJ Goldman quand même) permet à Roch Voisine de prouver qu’il a encore un bel organe, et je parle ici de sa voix évidemment mesdames.

Après « L’homme du nord », tout le monde se lève. Et oui, ça y est, elles craquent. Les voilà obligées de danser tout en reprenant telle une chorale les refrains de tous les airs proposés. Certaines sont même capables de chanter les couplets sans accrocs. Si « N’oubliez pas les paroles » était réservé aux chansons de Roch, on aurait là de fameuses candidates.

On va un peu lever le pied côté récit de notre côté, laissant les fans découvrir le spectacle, d’autant que pour les retardataires, Roch Voisine organise une séance de rattrapage à Charleroi (le 09 avril au Palais des Beaux-Arts) et à Lille (le 10 avril au Grand Palais).

A huit sur scène, mais c’est Roch la star.

Au programme, tous les titres décrit ci-dessus, plus Kissing Rain, Oochigeas, Tout me ramène à toi, Jean Johny Jean, Avant de partir, Darling et bien d’autres dont l’incontournable Hélène évidemment.

Laisser un commentaire