10 février 2026

Ce samedi, beaucoup d’aficionados de la télé réalité étaient certainement rivés devant leur poste de TV, une tablette ou encore leur Gsm, pour suivre l’épilogue de cette saison de la Star’Ac.

Il faudra encore attendre quelques jours pour voir, et surtout entendre, ces jeunes pousses micro à la main dans les salles de France, Belgique et Suisse, la tournée débutant le 27 février, mais d’autres artistes, plus aguerris, étaient également à pied d’œuvre, dont Océane Colom, alias Suzane, qui était sur les planches ce samedi, elle aussi ; pas sur le plateau de TF1, mais bien à l’Ancienne Belgique dans le cadre de son Millénium Tour.

Pourquoi mettre en parallèle Suzane et la Star’Ac me demanderez-vous ? Et bien l’artiste a partagé la scène de la célèbre émission courant décembre avec Anouk, la Wanzoise qui faisait partie du casting de cette saison, sur l’un des titres de son dernier album, Je t’accuse, un morceau prenant qui colle tellement à la personnalité et à l’engagement de celle qui, à contrario des concurrents de certaines émissions, n’a pas pu profiter de suite d’un éclairage médiatique à la hauteur de son talent.

Un véritable show visuel et auditif pour le concert de Suzane – ReMarck Photos.

Suzane a en effet connu une mise en lumière tardive, devant attendre l’aube de ses 30 ans pour rencontrer enfin le succès.

Petit flash-back en période pré-covid, nous revenons en 2019. Un nom (plutôt un prénom en fait) apparaît sur les affiches de certains festivals belges, celui de Suzane. Derrière ce nom de scène (choisi en l’honneur de son arrière-grand-mère), une femme seule, vêtue d’une tenue bleue. Seule avec un clavier, un programme MAO (musique assistée par ordinateur) et un mélodica. Rapidement, ce nom va attirer l’attention car l’artiste est solaire, incarnée, impliquée, et son répertoire diablement efficace avec des titres comme L’insatisfait ou La flemme.

Si Suzane a mis du temps à sortir de l’ombre, son ascension fut ensuite fulgurante, raflant dès 2020 la victoire de la révélation scène. Elle ne tarde pas à sortir son premier album Toï Toï, puis un deuxième, intitulé Caméo. Son retour dans notre pays se marque par une présence scénique encore plus énergique. Suzane, en tenue de boxeuse, n’hésite en effet pas à nous délivrer quelques mouvements qui s’apparentent à un mix de danse et de combat. Suzane s’affirme, et on aime ça.

Chorégraphie travaillée et jeux de lumières percutants, Suzane rentre dans la cour des grand(e)s – ReMarck Photos.

En 2025, on attaque le troisième volet de cette carrière atypique (du moins dans cette époque où les réseaux sociaux ont pris le pouvoir) avec Millénium, un opus très personnel qui permet à l’artiste, désormais mariée, de s’exprimer pleinement.

Nous attendions donc impatiemment son retour dans les salles belges. Nous, c’est évidemment votre fidèle serviteur, mais pas que… l’Ancienne Belgique affichera un sold-out implacable. Pas moins de deux mille fans avaient en effet coché cette même date sur leur calendrier.

Il faut dire que les premières images dévoilées de cette nouvelle tournée avaient eu le don d’attiser l’appétit de spectacle des amateurs de la première heure ainsi que de nombreux nouveaux adeptes  qui vont assurément devenir des inconditionnels de cette pile d’énergie qui attire si naturellement la sympathie.

Lou Dassi pour une première en Belgique.

En guise d’amuse-oreilles, c’est la jeune Lou Dassi qui eut l’honneur de jouer pour la première fois sur le sol belge. Seule avec un ordinateur qui lui sert à lancer ses musiques, la demoiselle rappelle un peu Suzane à ses débuts. C’est frais et cela se laisse écouter, surtout les morceaux les plus rythmés comme ce « stage de frustration » qui vient d’être posté sur les plateformes il y a quelques jours à peine. C’est entraînant et le beat est enivrant.    

On vous conseille ce « stage de frustration » organisé par Lou Dassi.

Mais celle que toutes et tous attendent, de 7 à 77 ans, et oui, toutes les générations étaient de la partie, c’est évidemment Suzane. D’entrée de jeu, l’artiste soigne son entrée. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais on se rend compte dès les premières notes que le curseur est encore monté d’un cran depuis sa précédente tournée.

Pendant toute la soirée, le public va assister à un véritable show, complet, riche, divertissant. Suzane n’est pas seule, elle est venue avec des danseuses et s’offrira même un duo … virtuel … avec Youssoupha (sur Plus que moi). La mise en scène est belle. Elle est pensée, travaillée, appliquée. Il n’y a pas un moment de répit sauf peut-être sur cet épisode nostalgique où la chanteuse se retrouve, comme à l’époque de ses débuts, seule en scène avec un instrument pour le morceau qui l’a vue grandir, l’Insatisfait.

Le banquet de Suzane et ses danseuses – ReMarck Photos.

Vu que la salle connait par cœur les paroles, c’est loupé pour faire redescendre l’ambiance. Tout le monde reprend à tue-tête cet air répétitif mais si jouissif, comme quoi il ne suffit que de quelques notes parfois pour faire oublier la noirceur du monde qui nous entoure.

Pari réussi, une nouvelle fois, pour Suzane, qui semblait touchée par l’accueil qui lui a été réservé par le public bruxellois. Enfin, disons par le public venu à Bruxelles car si le panel des âges était très diversifié, celui des origines géographiques aussi, Wallonie, Bruxelles, France et Luxembourg en tête. Suzane a beau aborder des thèmes forts, elle fédère et rassemble. Loin des discours haineux de certains, c’est la finesse de ses textes qui frappe fort. Et comme elle y adjoint désormais un spectacle digne des plus grands, on comprend que les billets se vendent mieux que des petits pains.

Millénium Tour, un bijou signé Suzane – ReMarck Photos.

Rassurez-vous, il reste trois occasions de la voir sur scène dans les prochains mois en Belgique, du moins si vous ne tardez pas à vous procurer un sésame.

05 septembre 2026 aux Solidarités (Namur)

21 novembre 2026 à l’OM (Seraing) – mais déjà Sold-out

14 janvier 2027 à l’AB (Bruxelles)   

Retrouvez les clichés validés du concert sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *