Le jeudi 15 août, pour son jour inaugural de l’édition 2024, le Cabaret Vert a reçu un artiste qui ne laisse personne indifférent tant son look, sa jovialité mais encore plus sa voix, sont remarquables.

Un tee-shirt à l’effigie du festival.

Cet artiste se nomme Teddy Swims. Ce nom parle déjà à beaucoup d’entre vous, mais peut-être pas à tous. Jaten Collin Dimsdale, également connu sous le pseudonyme de Teddy Swims, est un auteur-compositeur-interprète américain qui s’est construit une communauté de followers dès 2019 en postant régulièrement des reprises sur la chaîne YouTube.

Des tatoos partout…

Mais c’est avec un titre personnel, « Lose Control », qu’il va se faire connaître du grand public. Musique aux airs rétro et refrain percutant laissant toute la place à sa tessiture vocale sont les ingrédients principaux de ce tube qui le propulse sur le devant des scènes.

Là, on découvre un personnage particulier, affichant de nombreux tatouages sur tout le corps, visage compris, qui font immédiatement penser à un autre artiste à la voix puissante, Rag’n Bone Man.

Le look? On s’en fout, c’est la voix et le show qui comptent.

Autre point commun entre ces deux géants de la chanson (l’un étant Anglais, l’autre Américain), leur accessibilité. Vis-à-vis du public, mais aussi des médias. L’un et l’autre ne se prennent en effet pas la tête sur des détails liés à leur look, ils sont humains et c’est une qualité qui se perd malheureusement.

Teddy Swims est un showman.

Sur internet, vous trouverez de nombreuses vidéos où Teddy Swims rejoint un chanteur de rue (cliquez ici ou ici) ou un jeune dans un pub qui veut reprendre l’une de ses chansons et qui improvise un duo (cliquez ici et ici).

Très expressif.

On ne dit pas qu’il n’y a pas une part de mise en scène dans ces morceaux choisis, car de nombreux artistes peuvent aussi jouer sur cette corde pour s’attirer les faveurs des fans, mais il suffit de voir le chanteur arriver sur les planches pour comprendre qu’il a tout de même une part « nature » qui reste préservée.

C’est une belle pub pour le Cabaret Vert.

Short en jeans dont la doublure des poches dépasse, chaussettes noires (sans chaussures), tee-shirt sans manche au logo du festival, lunettes de soleil et casquette visée sur le crâne. Nous sommes loin du costume trois pièces utilisé pour la finale de The Voice retransmise sur NBC.

Gros plan sur certains tatouages.

Dès son arrivée, l’artiste montre ses capacités vocales, mais ne s’interdit aucunement quelques pitreries en tirant la langue, effectuant l’une ou l’autre grimace ou en jouant avec ses musiciens. Tout ceci sans solliciter aucune validation des clichés. Cela signifie qu’il n’impose aucun contrôle de son image, ce qui devient de plus en plus rare.

Le titre « Lose control » l’a propulsé sur le devant de la scène.

Avec d’autres, nous aurions effectué une sélection en jetant à la corbeille toutes les photos montrant un semblant de mimique ou grimace, mais ici, c’est tellement représentatif du personnage que nous ne pouvions nous résoudre à l’aseptiser ainsi.

Teddy Swims au Cabaret Vert.

Bref, si vous avez l’occasion un jour de pouvoir assister à l’un de ses concerts, n’hésitez pas. D’autant que l’artiste maîtrise de nombreux registres : R&B, soul, country et pop.

Quelle route parcourue depuis ses premières reprises en 2019!

Non Teddy, tu as beau chanter que tu perds le contrôle, on ne te croit pas sur ce coup là. Tes titres « The Door » et « Devil in a dress » sont des bombes, mais musicales, et ce domaine, tu le maîtrise drôlement bien.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.

ReMarck (137)

Laisser un commentaire