13 > 22.10 | Festival des libertes

7b4859d2-4a82-b4eb-52b8-6228f59182b6.jpg
FESTIVAL DES LIBERTES

13 > 22.10

Du 13 au 22 octobre 2022, le Festival des Libertés revient au Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour une 21e édition dédiée à la thématique « Solidarités et responsabilités »

Porté par l’asbl Bruxelles Laïque, en partenariat avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Festival allie une fois encore la réflexion à une série de propositions artistiques et festives. À l’affiche de cette 21e édition : du théâtre, des concerts, une compétition internationale de documentaires, des événements originaux et des premières, des expos engagées et des débats.

Entraides alimentaires en temps de COVID, hébergement de personnes réfugiées venues d’Ukraine, soutien aux victimes des inondations… Ici comme ailleurs, l’actualité récente laisse apparaître de nouvelles formes de solidarités. De quoi ces pratiques sont-elles le nom ? Que disent-elles de notre climat politique et social ?

Pour explorer cette thématique, le Festival des Libertés propose, durant 10 jours, une programmation dense et multiple, dédiée à la découverte et à l’invention de nouveaux possibles.

De nombreuses rencontres – toutes gratuites – pour approfondir les questions des solidarités et des responsabilités sous différents angles sont prévues pendant le Festival des Libertés. Quelle(s) solidarité(s) et pour qui ? Quelles sont les responsabilités patronales et celles des travailleurs ? Quelle est notre responsabilité vis-à-vis du climat ? Quelle est la place de la responsabilité collective dans les conflits ? Que faire quand être solidaire est considéré comme un acte de désobéissance civile ? Ces questions, et bien d’autres, seront débattues avec de nombreux intervenants lors de cette nouvelle édition du Festival des Libertés.

Une compétition internationale réunissant une vingtaine de films documentaires permettra au public de s’immerger dans de multiples problématiques, en lien avec les droits humains et les libertés. Les documentaires en compétition concourront pour différents prix.

Côté théâtre, le Festival fait place à l’audace avec une sélection de dispositifs scéniques originaux. Épinglons l’expérience collective spectaculaire Warning (Cirque Inextremiste) ou Nous sommes partout (Cie Yan Duyvendak), répertoire sensible des voix en lutte.

Côté musique, le Festival des Libertés accueille cette année le duo belge Juicy Orchestra dans un set acoustique arrangé par le compositeur Jean-Marie Rens, Fishbach et Mansfield.TYA en double-affiche inédite baroque et disco, les rappeurs et poètes français Odezenne, le musicien sénégalais roi du mbalax Youssou N’Dour, les jazzmen belges Aka Moon qui fêtent leurs 30 ans, la légende du jazz fusion Marcus Miller, les décalés et fantasques Feu! Chatterton, les frétillants Deluxe et un double-concert historique pour les fans de reggae réunissant Max Romeo et Eek-A–Mouse.

INFORMATIONS PRATIQUES

Festival des Libertés

Du 13 au 22 octobre

Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Émile Jacqmain 111-115
1000 Bruxelles

www.festivaldeslibertes.be

5761fe2b-cbf1-460d-b81e-5bc9ffb9a7b7.png
PRESSE FESTIVAL DES LIBERTES I BE CULTURE
General Manager: Séverine Provost
Project Coordinator: Charline Mabille
– 0474 11 65 29
+ 32 2 644 61 91 – www.beculture.be

open.php?u=b46c42a6bc6890baecb7df982&id=60ba83096c&e=02d93682bd

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.