Y a-t-il 21 pilots dans l’avion de MTV ? :

0

Crédit Photo : Dave J Hogan/Getty Image

De la bouche même de Tylor Joseph, le nom de ce groupe tout aussi mystérieux qu’original, est emprunté à l’ouvrage d’Arthur Miller intitulé « All My Sons », dont le sujet évoque un homme qui décide du destin de sa famille après avoir tué 21 pilotes au cours de la seconde guerre mondiale, en raison de la livraison de pièces d’avion défectueuses. Cependant si l’on se penche uniquement sur le côté musical des choses, 21 pilots est un groupe composé de Tyler Joseph, au chant et au piano tandis que son comparse Josh Dun évolue à la batterie, avec une carrière qui a vu le jour en 2009, tandis qu’au départ 21 pilots était un trio formé par Tyler Joseph, Nick Thomas et Chris Salih, qui quitteront la formation en 2011, afin d’être remplacé par Josh Dun, et de donner au groupe la formation en mode tandem que ce dernier connaît pour le moment.

Tandis qu’ils se produisent sur scène grâce à la parution de l’album « Regional at Best », de nombreuses maisons de disques sont disposées à ses les arracher, mais au final c’est le label Fueled By Ramen qui aura la chance de les avoir au sein de leurs écuries musicales, pas étonnant quand on sait que ce label est précurseur dans tout ce qui touche la nouvelle scène punk américaine. Niveau musical, on peut tenter de définir la musique du tandem en la qualifiant d’un mélange de piano, synthé, voix et parfois ukulélé, avec des inspirations qui tournent autour du rap et de la poèsie, ce qui permettra ainsi de qualifier leur style en qualité de « Pop Schizo ». En matière de succès , c’est vraiment en 2015 que l’on peut dire que le groupe va acquérir une véritable renommée en sortant le clip « Stressed Out », qui va dépasser les 860 millions de vues, faisant ainsi partie des 20 vidéos les plus plébiscitées sur les plateformes. Dès sa sortie, l’album « Blurryface », ne fait que confirmer la grande claque que le duo est en train de donner à l’industrie du disque, avec 134.000 copies écoulées en une semaine, tout en se glissant à la tête du Billboard 200, et ce grâce à des titres comme « Tear in my heart » ou encore le fameux « Stressed Out ».

Qui dit grand succès en matière de ventes d’albums dit bien souvent tournée et c’est à Glasgow que le débutera le « Blurryface World Tour », qui passera par les Etats-Unis, l’Australie, l’Asie du Sud-Est, le Japon et l’Europe bien entendu. A peine remis de leurs mémorables prestations, 21 pilots va opter pour enchaîner avec une seconde tournée qui renferme 110 dates et qui va les emmener jusqu’en juin 2017. En dépit d’une vie trépidante sur les routes, le duo magique va encore trouver le temps d’enregistrer le single « Ride », que l’on va retrouver dans le film « Suicide Squad ». En cette fin d’avril, ils refont parler d’eux grâce à la sortie d’un album live enregistré au cours de l’été 2022, à l’occasion des fameux MTV Unplugged qui ont permis de faire découvrir au public et ce sous un autre jour des artistes tels que Nirvana ou en encore Alanis Morissette. Si le public sera certainement déçu par le fait que seuls 7 titres ont été joués sur scène, il n’en demeure pas moins qu’ils se suffisent à eux-mêmes afin de démontrer au grand public que 21 pilots est un groupe qui compte dans l’histoire de la musique, alors pourquoi bouder son plaisir ?.

CHRISTOPHE COCU (83)

Auteur ConFestMag
Président du fan club officiel de Mylène Farmer Belgique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :