Le BIFFF, 40ème édition c’est maintenant que cela se passe ! :

Voilà, cette fois nous y sommes et ce alors que nous étions jusqu’alors habitués à des éditions printanières jusqu’ici, c’est ce lundi 29 août au soir que se déroulera la 40ème édition du BIFFF (The Brussels International Film Fantastique Festival), avec le plein de nouveautés et notamment en ce qui concerne le lieu choisi, vu que pour cette année c’est dans le cadre du Heysel, Palais 1O que ce dernier se déroulera. Ce qui signifie grosso modo, que plus de 150 invités d’envergure internationale seront présents dont des acteurs, réalisateurs et producteurs qui seront sur les lieux afin de présenter leurs films et répondre aux questions des convives présents dans la salle, sans oublier l’interprétation de la sempiternelle chanson, qui constitue la tradition perpétuée depuis des années par les invités. Ce n’est déjà pas mal, vous me direz mais ce n’est pas tout car on annonce aussi la présence d’invités d’exception que le public va pouvoir rencontrer grâce à 3 Masterclass programmées et dont les thématiques sont les suivantes : les sorcières, celle de Barry Sonnenfeld qui a réalisé notamment la famille Adams et Men in Black, en date du jeudi 8 septembre dès 20h30, et enfin celle de John MC Tiernan à qui l’on doit Prédator, Die Hard, L’Affaire Thomas Crown, annoncée pour le 1er septembre dès 20h30.

Au programme de cette année, 7 compétitions réparties dans les catégories suivantes : internationale, européenne, prix de la critique, mais aussi celles dont l’appellation à été modifiée comme celle baptisée White Raven qui remplace celle dénommée 7ème parallèle, Black Raven qui succède à Thriller, sans parler des nouvelles compétitions comme Emerging Raven, dont le BIFFF a toujours soutenu les premières, voire les secondes oeuvres, tout en se mettant un point d’honneur à en faire une compétition constituée de 10 films, tous en compétition. Cerise sur le gâteau en cette année anniversaire, un focus belge « The Belgian Wave » prendra place afin de démontrer que notre cinéma est définitivement pluriel et fait la part belle aux langues internationales comme le français, l’anglais, l’italien sans oublier le néerlandais plus proche de chez nous. En outre, il est composé de grosses machines belgo-belges , de co-productions ambitieuses ou même de tournages dits guérillas comportant un mini-budget, réalisés par des maxi-passionnés, ce qui nous donne une représentation de pas moins de 15 films rien que pour cette année.

Au niveau des événements immanquables, jusqu’au 10 septembre et comme tous les soirs, le public va pouvoir découvrir de l’animation sur place et ce dès 20h, mais aussi des activités en journée comme les concours de maquillage, d’animation, de théâtre de rue grâce au Magic Land Théâtre, des expositions d’art, du gaming et des films en VR gratuits au sein du village. A toute cette belle brochette d’activités, viennent s’ajouter deux incontournables activités qui font partie de l’essence même du Festival, à savoir le bal des vampires qui aura lieu le 9 septembre et ce de minuit jusqu’à l’aube, avec cette année pour thème central « Les Vampires à travers les âges ». Pas de costume dans votre panoplie d’Halloween et encore moins de maquillage ?. Pas de panique, un stand maquillage est prévu sur place et il ne vous en coûtera que 5 euros pour vous grimer selon votre guise et vos envies. Autre incontournable, vous pourrez passer toute la nuit à regarder des films d’horreur grâce à « The Night « , avec au programme 4 films en projection dès le samedi 3 septembre des 2Oh et ce jusqu’à 7h du matin, avec bien entendu le petit-déjeuner offert.

En souhaitant que notre rédaction vous aura donné l’envie de découvrir ou de redécouvrir le BIFFF qui constitue l’un des meilleurs festivals de films tant au niveau belge que mondial, et on ne parle même pas de la convivialité, du choix des films, des activités proposées sur place, de l’ambiance au sein de la salle, que vous devez absolument apprivoiser au moins une fois dans votre vie. Pour ce faire, rendez-vous dès ce 29/08 et ce jusqu’au 10/9 au BIFFF, pour lequel vous retrouverez toutes les informations et les formules de réservations, via le site www.bifff.net

Peuple belge et d’ailleurs, veneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez et trembleeeeeeeeeeeeeeez !

Jérôme pour Confestmag

CHRISTOPHE COCU (627)

Auteur ConFestMag
Président du fan club officiel de Mylène Farmer Belgique

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :