Johnny toujours bien présent dans les coeurs ! :


CREDIT PHOTO : Jean-François FREY, L’Alsace.
En cette fin d’année, il y aura déjà 6 ans que Johnny Hallyday nous quittait et pourtant il n’aura jamais été aussi présent dans les coeurs, preuve en est cette nouvelle sortie qui vient commémorer les 30 ans du concert donné au Parc des Princes, après une diffusion au cinéma en date du 15 juin dernier et ce pour la première fois sur les écrans de cinéma, avec au total plus de 3h de show dans une version restaurée présentée dans un nouveau format d’image et nous gratifiant d’un son Dolby Atmos.
C’est désormais au coffret de prendre la succession, et après un 16ème album live sorti en juin 1993, dont l’on devait la réalisation à Chris Kimsey, et qui était sorti sous la forme d’un simple CD le 7 juillet et en long box triple CD le 21 septembre, avant d’être réédité ce jour dans une nouvelle version complétant à chaque fois, son contenu de titres demeurés aux abonnés absents de l’édition originale, tout en proposant les versions intégrales des trois représentations au Parc des Princes, les 18, 19 et 20 juin 1993. A l’occasion de ce nouveau spectacle intitulé « Retiens la nuit », le chanteur en profite pour fêter ses 50 printemps en grandes pompes et s’offre une entrée de scène en fendant la foule , s’offrant ainsi la plus belle bousculade de toute l’histoire d’une longue carrière pourtant riche en événements, et il mettra d’ailleurs de longues minutes à regagner la scène qui occupe toute la largeur du Stade, démontrant ainsi qu’avec Mylène Farmer, il reste l’un des rares artistes francophones à proposer des shows de tradition américaine.
On ne s’étonnera donc pas que son entrée sur scène va faire l’objet d’une mise en images qui va faire le Tour de l’Europe, et l’on ne parle même pas des artistes internationaux tels que Tina Turner et Mick Jagger qui ne vont pas manquer de saluer l’aplomb artistique de cette bête de scène que demeure Johnny. En ce qui concerne le décor principal, il représente le Pont du Golden Gate de San Francisco, et sera traversé à certains moments de ce show grandiose par des motos et des voitures, tandis que sur le titre « La Bagarre », on assiste même à une véritable rixe. Question titres interprétés sur scène, Johnny Hallyday ne laissera pas son public tout dévoué dans le manque, vu que 52 chansons seront mises à l’honneur dont 18 seront réparties sous la forme de quatre pots-pourris, survolant ainsi l’ensemble d’une carrière déjà riche.
Qui dit tournée anniversaire, dit aussi convives d’exception et duos avec notamment Joey Greco, ancien guitariste de son groupe Joey and the Showmen, pour un accompagnement d’enfer à la guitare sur le titre « O Carole », tandis que son fils David l’accompagne à la batterie sur « Oh ! Ma Jolie Sarah, et au chant pour Mirador, offrant même aux fans, une version inédite franco-anglaise. On n’oublie pas bien entendu, Paul Personne un autre guitariste d’exception qui accompagne le taulier sur « Excuse-moi Partenaire » et « La Musique que J’aime », et Michel Sardou en duo sur l’envie tandis qu’Eddy Mitchell lui donne la réplique sur « Happy Birthday Rock and Roll ». En dépit d’une affiche déjà brillante en matière de guests, c’est Sylvie Vartan qui va enfoncer le clou en matière de très belles surprises à l’aide d’une mise en scène spéciale qui lui est réservée, tandis que Johnny entonne « Elle est terrible », tandis que Sylvie Vartan assise au volant d’une somptueuse MG, traverse le pont, avant de rejoindre sur scène quelques instants plus tard, son amour de toujours et nous offrir « Le Feu » et « Je veux te graver dans ma vie », sans oublier une version solo de « Tes Tendres Années » par Sylvie Vartan en personne, seule face au Grand Hallyday.
Qui dit show d’exception, dit aussi mise en scène du tonnerre multipliant les effets spéciaux et les clins d’oeil comme cette main métallique qui rappelle celle du Zénith de 84, sauf qu’ici elle ne fera pas apparaître l’artiste, mais bien la somptueuse danseuse Isabelle Bouyse qui accompagne Johnny sur « Gabrielle ». Ce qui confère également à ce spectacle son originalité, c’est son final qui sera différent chaque soir, et c’est ainsi que se succèderont les titres « L’Envie », « Rock and Roll Man », ou encore « Le Bon Temps du Rock and Roll ». Alors qu’il vient de nous en mettre plein la vue, l’artiste annonce déjà à la fin de ce spectacle pharaonique sa rentrée à Bercy pour 1995, mais avant de tourner cette page importante de son parcours artistique, Johnny ira encore promener ce spectacle tout l’été 1993 en Province, afin d’y présenter un tour de chant qui mixe le spectacle qu’il vient de donner au Parc des Princes et le Spectacle de Bercy version 1992. Pour la dernière fois, le public aura également l’occasion d’applaudir le guitariste Norbert Krief et le bassiste Jannick Top qui a travaille entre autre avec France Gall et Michel Berger, car Johnny Hallyday compte bien renouveler entièrement la palette de musiciens qui l’accompagnent, à l’issue des shows de l’année 1993.