Fleetwood Mac ressort son album phare ! :

0

OAKLAND - MAY 1977: Singer Stevie Nicks and bass player John McVie of the rock group "Fleetwood Mac" perform onstage in May 1977 in Oakland, California. (Photo by Richard McCaffrey/Michael Ochs Archives/Getty Images)

OAKLAND – MAY 1977: Singer Stevie Nicks and bass player John McVie of the rock group « Fleetwood Mac » perform onstage in May 1977 in Oakland, California. (Photo by Richard McCaffrey/Michael Ochs Archives/Getty Images)

C’est bien entendu de l’album « Rumours  » qu’il s’agit qui s’est classé à la septième place des albums les plus vendus dans le monde avec environ quarante millions d’unités écoulées en 2020. Paru dans un premier temps en date du 4 février 1977, ce 11ème album studio a été produit par le groupe entouré de Ken Caillat et de Richard Dashut.

Un an après le succès de l’album éponyme « Fleetwood Mac », le groupe qui surfe sur la vague de la réussite discographique en profite pour retourner très vite en studio afin de donner le plus vite possible un successeur digne de l’album précédent, mais c’est sans compter sur un contexte on ne peut plus tendu en raison des liaisons sentimentales complexes que rencontrent les 5 membres du groupe, qui vont rendent les conditions de travail difficiles mais qui paradoxalement, influencent positivement l’écriture de nouveaux titres. Pour ce qui est de l’enregistrement, celui-ci se déroulera principalement au sein des Studios Record Plant et Sausalito, avec des sessions complémentaires qui se dérouleront aux studios Record Plant et Wally Heider , studios Davlen Recordings et studios Criteria, sans oublier la chanson Songbird de Christine MC Vie qui sera enregistrée dans l’auditorium de l’université de Berkeley, des séances de travail qui vont bien occuper le groupe jusqu’à la fin de l’été.

Ce travail dantesque bien qu’effectué dans des conditions complexes portera ses fruits vu que l’album devient numéro un des ventes dès sa sortie et ce dans maints pays et on ne parle pas même pas des singles qui en sont extraits, qui vont connaître le même parcours, dont Dreams qui devient le premier et unique numéro un du groupe pour ce qui concerne les Etats-Unis. A tout ce beau palmarès , il faut également ajouter un Grammy Award pour l’album de l’année qui en fera aussi l’un des albums le plus connu du groupe, grâce notamment aux 478 semaines passées à squatter le hit-parade britannique soit l’équivalent de 10 années de succès sans failles.

Ayant bon goût, de nombreux musiciens se réclament de son influence et lorsque l’on sait que Rumours s’est écoulé à 40 millions d’exemplaires dans le monde, dont 20 rien qu’aux Etats-Unis, on ne peut que leur donner raison, et en ce qui concerne nos voisins français, ces derniers lui feront également un très bon accueil avec 300.000 exemplaires vendus, le portant ainsi au rang de disque de platine.

CHRISTOPHE COCU (83)

Auteur ConFestMag
Président du fan club officiel de Mylène Farmer Belgique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :