Epica renoue avec ses meilleurs albums ! :

0

Epica le groupe de métal symphonique néerlandais commémore en cette année 2022, déjà 20 années de carrière richement remplies, qu’il ne manquera pas de fêter en grandes pompes lors d’un show qui aura lieu à Tilburg, Epica t en guise de cadeau, offre également au public le sublime coffret  » We Still Take You With Us, The Early Years. Ce coffret qui se veut une sorte de best-of, nous propose néanmoins de revisiter dans leur intégralité, les albums mythiques du groupe à savoir The Phantom Agony, , Consign to Oblivion et The Score, des classiques sortis chez Nuclear Beast et qui sont devenus difficilement trouvables sauf si bien entendu les fans sont disposés à dépenser des sommes folles pour leur acquisition. Cette collection renferme aussi le premier DVD d’Epica qui a été enregistré aux 2 Meter Sessies pour la télévision néerlandaise. On attend aussi pour ce début septembre, la sortie du live at Paradiso, enregistré à Amsterdam en 2006, qui constitue le parfait complément à la compilation « Road to Paradiso » qui avait pour but de retracer la carrière du groupe jusqu’à ce fameux concert Paradiso, sous la forme d’un CD/Livre, mais cette fois le concert va finalement sortir pour la première fois en Blu-Ray. C’est en décembre 2003 que sort The Phantom Agony, avec à la production Sascha Paet qui a déjà travaillé avec des pointures telles que les groupes Angra, Rhapsody of Fire ou encore Kamelot. Parmi les 9 chansons qui constituent ce premier essai musical, on retrouve essentiellement des thèmes en relation avec la politique et le social, mais le groupe n’hésite pas à dénoncer non plus les abus que commettent certains prêtres catholiques sur les enfants, ce qui est une véritable révolution pour l’époque car jusqu’ici ces actes immondes avaient le chic d’être passés sous silence. On y trouve également dans ce premier opus, un hommage vibrant en réaction à l’assassinat de l’homme politique néerlandais Pim Fortuyn, et les attentats du 11 septembre ne sont pas oubliés non plus, avec deux extraits des discours du politicien Tony Blair qui viennent se mixer parfaitement à l’intérieur de ce titre. Sur le plan personnel cette fois, ce sera aussi l’occasion pour Mark Jansen d’exprimer ses sentiments de frustration par rapport à son ancien groupe. Retour ensuite à l’actualité brûlante de l’époque avec un morceau qui évoque le fondamentalisme islamique, et le fait que l’on puisse associer Metal et actualité, fera que l’album pour un premier essai va recevoir de très bonnes critiques des spécialistes du genre et même le site Lords of Metal finira par gratifier Epica d’un score de 92/100 de plébiscite, un véritable raz-de-marée pour un premier essai plus que réussi.

En ce qui concerne « Consign to Oblivion », le thème central de ce second opus tourne autour de la civilisation Maya et dénonce la manipulation des hommes, ainsi que celle de la responsabilité de chacun et de l’égoïsme. Simone Simons, la chanteuse de l’époque s’entoure cette fois d’un guest en la personne de Roy Khan, ex-chanteur de Kamelot et s’offre en sa compagnie le titre « Trois Vierges », une collaboration qui n’en restera pas là vu que le duo sévira encore mais cette fois sur l’album de Kamelot , The Black Halo. Kamelot et Epica, on peut dire qu’il s’agit là d’une grande histoire d’amour, vu que le nom du groupe est inspiré par le sixième album du groupe américain.

Pour The Score, Epica opère un virage à 360 degrès car ici il s’agit d’une oeuvre que l’on peut caractériser d’instrumentale vu qu’elle sert de bande originale au film néerlandais, « Joyride », ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas rattacher l’oeuvre au style habituel d’Epica, si ce n’est qu’ici plus question pour Simone Simons de s’exprimer par le chant, qui fera juste une exception sur la reprise de l’album précédent, « Trois Vierges », qu’elle interprète cette fois en solo. Sont rangées également et ce de façon temporaire au garage, les guitares, les batteries et les basses. Le second album d’Epica semble les inspirer vu que pour ce troisième opus, on retrouvera également deux reprises réorchestrées à savoir Quiétus et Solitary Ground. Le quatrième album du groupe renfermera plus tardivement, la reprise de Vengeance is mine que l’on retrouve sur The Score.

Bref, des sorties fortes attrayantes ma foi de la part d’Epica pour fêter comme il se doit ce bel anniversaire en compagnie des fans !.

CHRISTOPHE COCU (237)

Auteur ConFestMag
Président du fan club officiel de Mylène Farmer Belgique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :