Ellie Goulding chasse la morosité ambiante :

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On a beau être une star de la trempe de Ellie Goulding, il fut bien difficile d’échapper aux affres de la Covid-19 qui ont fait sombrer l’opus « Brighest Blue » paru en 2020, des suites d’une impossibilité à promouvoir celui-ci de façon correcte mais au lieu de s’apitoyer sur son sort et de tenter de retrouver sa place de leader au sein du domaine musical dans lequel elle excelle, Ellie Goulding a souhaité battre le fer tant qu’il était chaud en travaillant à la réalisation de l’album « Higher than Heaven » qui sort en ce joli mois de mai. Cependant dès l’année dernière elle avait déjà pu donner un avant-goût de ce que serait ce nouveau projet musical en débarquant parmi les charts avec Easy Lover, All by Myself et Let It Die, qui sur le fond ne change pas la perception d’Ellie Goulding par rapport à la musique qu’elle doit créer, et ici nous restons carrément sur une direction dance inchangée avec cette quête de la pop qui demeure intacte.
Vu que l’on ne change pas une formule qui gagne, c’est le Royaume-Uni qui va contribuer à ramener Ellie Goulding à sa place de leader incontestée au sein des Charts, grâce à Miracle un titre qu’elle a composé à quatre mains avec Calvin Harris, qu’elle retrouve pour l’occasion après avoir signé avec lui des tubes tels que Need your love, Outside et pour les musicologues avertis, ce Miracle qui porte vraiment bien son nom, n’est pas sans nous remémorer les compositions signées par Robert Miles. En ce qui concerne la démarche d’Ellie Goulding par rapport à cette création musicale, pas question ici de faire de ce nouvel album, un projet personnel, mais bien de mettre à l’honneur la pop pour ce qu’elle représente, tout en se voulant un exutoire par rapport au stress, avec une salve de rythmes qui s’emparent du corps de l’auditeur pour ne plus le quitter. Mieux qu’une possession enivrante du corps, l’auditeur constatera qu’il est la douce victime d’une montée d’endorphine et d’une faculté absolue à conjurer la réalité pour la transe. C’est ainsi que tout au long de ce nouvel opus agrémenté de 16 titres, on va retrouver un fil conducteur nous laissant des constructions musicales assez semblables permettant la montée vers une extase engendrée par l’harmonie entre des mélodies certes faciles, mais véritablement efficaces.
Dans sa volonté de se reconstruire avec des années de crise pandémique difficiles pour tout le monde, Ellie Goulding range au placard les balades et met surtout en évidence, une belle collection de titres avec des airs terriblement accrocheurs certes répétitifs mais c’est l’essence même de l’allégorie de la pop, mais qui n’en demeurent pas moins crédibles par leur cohésion jubilatoire dont on ne décroche jamais, faisant de ce nouvel album, un véritable hymne « Feel Good ».
Ce qui est clair et même en 2023, c’est que ce nouvel effort musical démontre que la Pop est loin d’être morte, que du contraire et elle n’a jamais été aussi bien portée par Ellie Goulding en personne, ce qui va contribuer à élever le genre vers son point le plus haut, grâce à une farandole de tubes dance des plus électrisants qui ne nous feront pas retomber de suite.