Christophe Maé, la course contre le temps qui passe ! :


Depuis son dernier album « La vie d’artiste » qui a connu les affres de la pandémie et sa version remaniée, nous n’avions plus de nouvelles de Christophe Maé, hormis l’an dernier où il avait offert à son public, une toute nouvelle édition de son tout premier album regroupant à travers son édition collector, le DVD de son dernier spectacle. Puis magie, on le retrouve en ce début d’année dans le cadre du dernier spectacle des Enfoirés, qui vient de sortir en DVD et CD que nous vous invitons à acquérir dans les plus brefs délais, afin d’offrir 17 repas par articles vendus aux plus démunis, alors pour une fois oubliez téléchargement et plateformes de streaming !.
2023 pour l’artiste c’est aussi l’occasion d’offrir à son public un tout nouvel album « C’est drôle la vie », avec deux extraits que l’on a déjà pu entendre « Pays des Merveilles » et « Trop jeune », et qui a pour thématique principale, le temps qui passe et l’urgence d’en savourer les moindres saveurs et surtout d’en profiter pleinement. Un nouvel opus pour lequel il n’a pas hésité à s’envoler vers le Cap Vert après avoir redécouvert l’oeuvre de la regrettée Cesaria Evora, ainsi que d’autres artistes locaux. Sur place, il a pu faire connaissance avec la chanteuse Ceuzany avec laquelle il interprète « Pays des Merveilles » et s’est offert le luxe d’aller enregistrer son dernier effort musical dans le studio dans lequel Cesaria Evora mettait en boîte ses propres productions, sis à Sâo Vicente. Pour Christophe Maé, se déplacer à cet endroit fut super enrichissant car la population est toujours porteuse d’espoir et pour se renouveler et se refuser à toujours faire la même chose, il y a besoin de l’éloignement afin d’enregistrer de nouvelles productions.
Cela se ressent surtout avec le titre « Plus jeune », lancé à l’occasion des précommandes de ce nouvel album, qui berce dans une ambiance suave et super chaleureuse avec un super choeur issu du Cap Vert et ce mantra qui ne nous quitte pas à l’oreille « Trop vieux pour être jeune » mais « Trop jeune pour être vieux », qui résumé à lui tout seul la couleur de l’album. Le clip illustrant la chanson nous montre l’artiste en studio avec des murs tapissés des vinyles aux couleurs de ses idoles que sont Stevie Wonder, Téléphone, Gainsbourg, Terence Trent D’Arby, avec en guise de bouquet final une fête en compagnie des capverdiens, le tout bercé par une joie et une bonne humeur communicatives que l’on va retrouver très certainement sur scène à l’occasion des prochaines tournées avec une toute autre dimension comme on l’imagine avec l’esprit du live. Reste à savoir s’il sera accompagné du tandem Amadou et Mariam qui prennent part également à ce nouvel opus et plus particulièrement sur le titre « Sur l’amour », et d’Angélique Kidjo qui lui prête voix sur le titre qui donne son nom à l’album « C’est drôle la vie », avec si on y prête bien attention, ses deux enfants Jules et Marcel dans les choeurs, quoi de plus normal pour un album qui se veut générationnel et qui parle du temps qui s’écoule trop rapidement.
En résumé, on peut dire qu’il s’agit d’un disque plus autobiographique que jamais, avec toujours à l’écriture le fidèle Paul Ecole qui ne quitte plus Christophe Maé depuis l’époque du tube « Il est où le bonheur ». Dans une époque on ne peut plus perturbée, on sera aussi ravi de pouvoir être bercé par des orchestrations qui se veulent majoritairement festives.